Travelling, flash-back et photographies



03.11.2012
59 min

Exposition Juifs d'Algérie
Exposition Juifs d'Algérie Crédits : Colette Fellous - Radio France
Travelling Anne-Hélène Hoog au MHAJ
Travelling Anne-Hélène Hoog au MHAJ Crédits : Colette Fellous - Radio France

C

C'est aujourd'hui autour de la mémoire que nous voyagerons dans ces Travelling, flash-back et photographies, un voyage à deux temps, avec d'abord la traversée de l'exposition Juifs d'Algérie, au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, où nous serons conduits par Anne-Hélène Hoog, commissaire de cette exposition qui retrace toute l'histoire de ces familles établies en Algérie depuis l'Antiquité jusqu'à leur exil, à l'Indépendance du pays, en 1962. Puis, dans un second temps, c'est Mohamed Aïssaoui qui nous racontera l'histoire de Kaddour Benghabrit, le fondateur de la Grande Mosquée de Paris, un homme qui a sauvé de nombreux juifs pendant la guerre, un homme qui, selon Mohamed Aïssaoui, aurait du être un Juste parmi les nations.

Invités :

Anne-Hélène Hoog, commissaire de l'exposition Juifs d'Algérie qui sese donne au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris jusqu'au 27 janvier. L'album est paru chez Skira Flammarion, en coporoduction avec le Musée.

Mohamed Aïssaoui  : L'étoile jaune et le croissant (Ed. Gallimard)

  • A signaler*

Benjamin Stora : Voyages en postcolonies, Viêt Nam, Algérie, Maroc. Ed. Stock

L'exposition Vies d'exils, Les algériens en France pendant la guerre d'Algérie. Au musée national de l'histoire de l'immigration, au Palais de la Porte Dorée, 293 Avenue Daumesnil.

Françoise Legendre et Jean-François Martin : Le soulier noir (Ed. Thierry Magnier jeunesse)



Ecouter le direct
Le direct