Lev Dodine : les trois soeurs de Tchekhov



11.11.2012
30 min

"La rencontre se passe à Saint Petersbourg, dans les bureaux d'un théâtre petit, mais fameux, le Maly Drama Theatre. C'est Lev Dodine, directeur des lieux et grand maître de la mise en scène qui nous reçoit. Avec lui, nous ouvrons un chapitre important de l'histoire du théâtre russe. Une histoire faite d'exigence, de quête de l'art et d'histoires racontées sur les plateaux entre humains qui s'écoutent et se regardent. Lev Dodine, dont on peut voir actuellement à la MC 93 de Bobigny la dernière création (Les Trois soeurs), évoque les héros tchekhoviens comme s'il s'agissait de sa propre famille. D'ailleurs, pour lui, le théâtre est une histoire de famille où ce qui est premier, c'est le sens recherché, les sentiments éprouvés, la confrontation avec l'autre. Fidèle à Bobigny, son point d'ancrage en France depuis toujours, il y revient avec un spectacle bouleversant. Plateau de bois, acteurs d'une rare densité, acuité de la mise en scène : Tchekhov, qu'il aime beaucoup, lui va bien.Pendant 30 minutes, il nous parle à bâtons rompus de la nécessité impérieuse qui l'anime : faire et faire et faire encore du théâtre l'espace où les humains s'élèvent et grandissent ensemble. "

Les Trois Soeurs - Maly Drama Theatre
Les Trois Soeurs - Maly Drama Theatre Crédits : Victor Vasiliev - Radio France
" Nous vivrons ! La musique est si gaie, si joyeuse .encore un peu, on croirait savoir pourquoi on vit, pourquoi l'on souffre...Si l'on pouvait savoir ! Si l'on pouvait savoir !" - Les trois soeurs, Acte IV -

Dans le cadre de sa saison internationale, la MC 93 de Bobigny invite de nouveau Lev Dodine avec sa dernière création "Les trois soeurs" de Tchekhov, interprétée par la troupe du Maly Drama Théâtre de Saint-Pétersbourg.

Créé en 2011, le spectacle a reçu de nombreuses récompenses en Russie, dont le prix du meilleur spectacle de la Commission d'experts auprès du Gouvernement de St petersbourg, le prix du Public de la Société Théâtrale en 2011, ainsi que des nominations aux "herses d'or" de Saint-Pétersbourg.

On peut voir "Les trois s oeurs" de Tchekhov à la MC 93 de Bobigny du 16 au 21 novembre 2012. (mise en scène de Lev Dodine)

Lev Dodine
Lev Dodine Crédits : Victor vasiliev - Radio France

Un évènement théâtral important à signaler à Rennes  :

Les Etats du Théâtre (les 16 et 17 novembre 2012) - Rencontres organisées par Télérama, dans le cadre du Festival "Mettre en scène" au Théâtre National de Bretagne de Rennes.

(Renseignements : 02 99 31 12 31)

Entrée libre et gratuite

2 journées et 6 débats  :

  • En quoi le théâtre français est-il exemplaire ?

- Le metteur en scène est-il encore nécessaire en 2012 ?

- Y a-t-il une école française du jeu de l'acteur ?

- Peut-on se passer de l'Institution ?

- Les auteurs sont-ils en phase avec leur époque ?

- Qu'est-ce qui "fait théâtre" aujourd'hui en Europe ?

Autant de questions auxquelles des spécialistes du Théâtre essaieront de répondre au cours de ces débats-tables rondes.

Intervenants :

  • Lev Dodine : Directeur du Maly Drama Theatre de Saint-Petersbourg, et metteur en scène


Ecouter le direct
Le direct