A propos de Céline, la responsabilité morale de l'écrivain sous la IIIe République



19.02.2011
59 min

La Responsabilité de l'écrivain
La Responsabilité de l'écrivain Crédits : G. Sapiro - Seuil
La Responsabilité de l'écrivain G. Sapiro©Seuil

Av ec Gisèle Sapiro, directrice de recherche au CNRS (Centre européen de sociologie et de science politique). Auteure de La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999), elle a notamment dirigé Translatio. Le Marché de la traduction en France à l’heure de la mondialisation (CNRS, 2008) et L’Espace intellectuel en Europe (La Découverte, 2009). Elle vient de publier un bel essai, La Responsabilité de l'écrivain. Littérature, droit et morale en France, XIXe-XXIe siècle (Seuil, 2011).

Programmation sonore :

  • Interview de Louis-Ferdinand CELINE par Albert Zbinden en juillet 1957 pour la Radio Suisse Romande, extraite de l'anthologie "Céline" parue chez Frémeaux et associés (Discothèque de Radio France).

  • Interview de Jean-Paul SARTRE (définition de la responsabilité de l'écrivain), archive diffusée dans Inter Actualités suite à son refus du Prix Nobel, 22 octobre 1964 (Archive INA).

  • Interview de Jacques LAURENT (la responsabilité de l'écrivain entre engagement et non engagement) dans la Boîte de Pandore de Jean-François Noël, 1er janvier 1970 (Archive INA).

  • « Le Bon Dieu » de Pierre-Jean de BERANGER, chanson publiée en 1821, qui vaut parmi d'autres titres un procès à son auteur. Elle est interprétée par Germaine Montero en 1955, chez Odéon (Discothèque de Radio France).

  • Hommage à Emile ZOLA par Maurice Garçon, enregistrement de 1952 (Archive INA).

  • Interview de Jean GIONO sur sa position avant guerre, février 1965 (Archive INA).


Ecouter le direct
Le direct