A pas feutrés dans les bibliothèques du monde (3/4) - Vers la bibliothèque universelle ?



31.10.2012
49 min

Les bibliothèques tap-tap.
Les bibliothèques tap-tap.
Dans cette série consacrée aux bibliothèques, nous évoquons aujourd’hui la question de l’accès aux livres… une question intimement liée à celle du développement économique et social dans la mesure où les pays les plus pauvres sont ceux qui comptent le moins de bibliothèques. Comment aider ces pays à construire des bibliothèques, à accéder aux livres? Sous quelles conditions les bibliothèques peuvent-elles être des objets intégrés aux politiques de développement? Comment faire pour que cette aide extérieure ne soit pas contre-productive et n’annihile pas les opportunités de développement de réseaux d’éditeurs dans ces pays qui souffrent d’un manque de livres?

Pour évoquer cette question de l’accès aux livres, nous nous intéresserons aussi à la numérisation des livres qui pourrait bien constituer une solution pour tout le monde y compris pour les pays en voie de développement.

Les projets publics se multiplient: on peut citer la bibliothèque numérique Europeana, lancée par la Commission européenne en 2008, Gallica, le portail lancé en France par la BNF, ou encore le grand projet de bibliothèque numérique des Etats-Unis qui verra le jour au printemps 2013. Ces projets profiteront-ils réellement à tous? Comment lutter contre les profondes inégalités en termes d’accès aux bibliothèques?

Intervenants :



Ecouter le direct
Le direct