Construction européenne : avons-nous encore le choix ?



19.09.2012
39 min

Les heures et les jours qui nous séparent de la fin octobre vont probablement sembler bien longs à Jean-Marc Ayrault, ainsi qu’à tout son gouvernement. Pourquoi fin octobre ? Parce que, sauf surprise, à cette date-là, le Traité budgétaire européen aura été voté par les parlementaires. Mais en attendant, il va falloir tenir…

Tenir face à ceux, nombreux, qui voient dans ce traité à la fois un déni de démocratie dans la mesure où il n’y aura pas de consultation populaire, et une sanctuarisation des politiques d’austérité avec la désormais fameuse règle d’or, règle qui interdit à chaque pays d’avoir un déficit structurel supérieur à 0,5% de son Produit intérieur brut.

Marie-France Garaud, Thomas Houville et Thomas Coutrot
Marie-France Garaud, Thomas Houville et Thomas Coutrot Crédits : J-C Francis - Radio France
Ce matin, le conseil des ministres examinait les deux projets de loi relatifs au nouveau Traité. L’occasion pour le Premier ministre de renouveler un exercice devenu presque quotidien depuis la rentrée : une mise en garde adressée à sa majorité : « ceux qui croient à l’Europe, qui sont sincèrement européens, sauront prendre leurs responsabilités ». Autrement dit, s’opposer au Traité budgétaire européen revient à s’opposer à la construction européenne.

Demain, on commémorera davantage qu’on ne célèbrera le 20ème anniversaire du référendum sur le traité de Maastricht, acte fondateur de la monnaie unique. A l’époque, le Oui l’avait emporté d’une courte majorité. A en croire les enquêtes d’opinion, si c’était à refaire, ce serait non, franchement non, à 64%.

Chacun sait qu’on ne refait pas l’Histoire. Mais s’agissant de la construction européenne : « avons-nous encore le choix ? ».

Suivez-nous aussi sur :

twitter
twitter
facebook
facebook

Intervenants :

  • Marie-France Garaud : ancienne députée européenne, présidente de l'Institut international de géopolitique
  • Thomas Coutrot : économiste, co-président d'ATTAC
  • Thomas Houdaille : secrétaire général du think-tank EuropaNova et directeur du programme européen de leadership, 40under40


Ecouter le direct
Le direct