Grand entretien avec Emmanuel Todd, en partenariat avec le magazine Books



06.10.2011
39 min

Emmanuel Todd
Emmanuel Todd Crédits : Radio France
Emmanuel Todd ©Radio France/Jean-Christophe Francis

A l'occasion de la parution de L'origine des systèmes familiaux chez Gallimard, Hervé Gardette s'entretient avec Emmanuel Todd dans le cadre de ce second rendez-vous en partenariat avec le magazine Books.

Partant du constat que la famille nucléaire, forme du cercle familial que connaissaient les Européens aux origines de l'histoire du Vieux Continent, est aussi la notre, Emmanuel Todd émet l'hypothèse que notre système familial actuel est finalement la forme la plus archaïque qui soit, une simple réminiscence de nos origines.

Comment expliquer que l'Europe, bien que n'ayant pas inventé grand chose, soit à l'origine d'un déveleoppement économique, technologique, et politique, gràce à un modèle de développement familial favorisant les individus et instituant l'indivisibilité des héritage ? Et si l'émergence du capitalisme pouvait s'expliquer à travers les structures familiales ? Est-ce par la déconstruction de certains modèles familiaux que l'on pourrait expliquer les évolutions actuelles du monde, et, a fortiori, les révolutions arabes ?

L'humanité atteindra bientôt les sept milliards d'individus. Mais est-ce que finalement le risque de chute de population, dans les pays qui font l'histoire du monde, n'est pas plus grave que les conséquences de cette surpopulation que nous redoutons tant ?

Suivez-nous sur :

twitter
twitter
facebook
facebook

Logo Books
Logo Books Crédits : Radio France

Intervenants :

  • Emmanuel Todd : démographe, historien, politologue et essayiste
  • Tolotti : Rédactrice en chef du Magazine Books


Ecouter le direct
Le direct