Peut-on réformer les retraites une fois pour toutes ?



11.06.2013
39 min

De loin, on dirait une suite arithmétique. 1993, 2003, 2007, 2010, 2013 : en cherchant bien, on pourrait trouver dans cette liste une forme de logique mathématique, l’écart entre chaque nombre devenant à chaque fois un peu plus réduit. De près, de quoi s’agit-il ? Des dates lors desquelles le système français des retraites a été réformé : 5 fois en 20 ans, si l’on prend en compte ce qui se profile pour la fin de l’année. 5 réformes en 20 ans, étant entendu que chacune devait être, sinon la dernière, du moins celle qui remettrait d’aplomb, et pour longtemps, notre système par répartition.

Vendredi, la Commission pour l’avenir des retraites remettra son rapport au premier ministre. Les pistes envisagées, et déjà éventées, à savoir un allongement de la durée de cotisations et la désindexation des pensions, ces pistes seront soumises en fin de semaine prochaine aux partenaires sociaux, dans le cadre de la 2eConférence sociale, puis débattues, s’il en reste quelque chose, dans un projet de loi avant la fin de l’année.

Jean-François Pilliard, Monika Queisser et Henri Sterdyniak
Jean-François Pilliard, Monika Queisser et Henri Sterdyniak Crédits : JCF - Radio France
C’est que la situation est préoccupante. 13 milliards d’euros de déficit en 2011 pour l’ensemble des régimes de retraites, et des perspectives aggravantes pour les prochaines années : 18 milliards en 2014, 20 milliards en 2017. Des déficits qui n’avaient pas été anticipés par la précédente réforme de 2010, basée sur des prévisions de croissance manifestement trop optimistes. La situation est préoccupante.

Est-elle désespérée pour autant ? Après tout, il ne s’agit peut-être que d’un mauvais moment à passer. Certes, la crise économique pousse à prendre des mesures d’urgence pour rétablir les équilibres financiers. Mais l’urgence est-elle vraiment la meilleure conseillère pour mener une nouvelle réforme qui ne soit pas démentie avant la fin du quinquennat ? Sauf à considérer ces ajustements réguliers de notre système comme la meilleure façon de procéder.

« Peut-on réformer les retraites une fois pour toutes ? »

C’est notre sujet du jour.

Suivez-nous aussi sur :

twitter
twitter
facebook
facebook

Intervenants :

  • Henri Sterdyniak : économiste, directeur du département économie de la mondialisation de l'OFCE et professeur associé à l'université Paris IX-Dauphine
  • Jean-François Pilliard : Président de l'Unedic et de la commission Protection sociale du Medef
  • Monika Queisser : Experte à la Direction de l'emploi, du travail et des affaires sociales de l'OCDE


Ecouter le direct
Le direct