Trop d'infos tue l'info ?



13.02.2014
40 min

Qui se souvient encore de la crise chypriote ? Il y a moins d’un an, ce petit pays de la zone euro, en plein marasme financier, provoquait une panique généralisée. L’Europe, c’était écrit, aurait du mal à s’en relever. Comment vont les Chypriotes aujourd’hui ? Difficile de répondre à cette question : tellement d’autres événements au moins aussi déterminants ont relégué ce sujet au rayon des oubliés.

Une information en chasse une autre, rien que de très banal, mais on dirait bien que le mouvement n’en finit plus d’accélérer...en même temps que la frénésie se densifie : comme s’il fallait essorer dans l'urgence un fait d’actualité pour, vite, passer au suivant.

A qui la faute ? Coupables idéales : les chaînes d’information en continu, après qui les médias traditionnels ne semblent avoir d’autre choix que de courir, quand les premières font en sorte de ne pas se laisser ringardiser par le flux d’infos diffusées sur internet. Y a-t-il une fatalité à cette « hystérisation » de l’information ?

« Trop d’infos tue l’info ? »

Dominique Quinio, Pierre-Marie Christin, Mariette Darrigrand et Gérald Bronner
Dominique Quinio, Pierre-Marie Christin, Mariette Darrigrand et Gérald Bronner Crédits : JCF - Radio France

Le Bonus de Mina Hafezi : rencontre avec Jean d'Indy, rédacteur en chef de la Bougie du Sapeur, quotidien paraissant uniquement les 29 février, soit tous les quatre ans:

Écouter
Jean d'indy

Suivez-nous aussi sur :

twitter
twitter

Intervenants :



Ecouter le direct
Le direct