France Culture 50 ans de radio





Du lundi au vendredi de 15h à 16h

 Trente heures d’émissions d’archives pour commémorer le cinquantième anniversaire de notre chaîne née en décembre 1963.

Née en décembre 1963, France Culture programme trente heures d’émissions d’archives pour son cinquantième anniversaire.

Tout au long de ces cinq décennies, la radio de la parole a enregistré les plus grands intellectuels et artistes, sillonné les routes de France à la recherche de témoignages uniques, pris le pouls de l’histoire en marche en se rendant dans des sociétés bouleversées par les changements économiques ou les crises internationales.

Pendant six semaines, Philippe Garbit et Emmanuel Laurentin proposent de longs extraits d’émissions d’anthologie regroupées en six thématiques :

> le traitement de l’histoire passée ou en train de se faire

> les grands débats d’idées

> l’écho de la création

> les transformations souterraines ou brutales de la société

> l’attrait des voix et des langues

> le plaisir du divertissement, du loisir et du jeu.

On y entendra tour à tour les échos des JO de Grenoble en 1968, un reportage sur le parler bruxellois, Polanski et Fellini. On y parlera d’amour, de drogue et de jeunesse dans les années soixante et soixante-dix. Raymond Aron y côtoiera Marguerite Duras, les Contis y dialogueront à distance avec un curé paysan.

En partenariat avec:

logo ina
logo ina Crédits : Radio France

couverture FC les 50 ans
couverture FC les 50 ans Crédits : Radio France
50 ans de France Culture, le livre anniversaire paru le 29 juin, éditions Flammarion / INA / France Culture

"Écouter, comprendre, c'est déjà demain ". Olivier Poivre d'Arvor.

France Culture n’est pas qu’une radio écoutée par des auditeurs de plus en plus nombreux et fidèles. Elle se raconte aujourd’hui pour la première fois et livre ses secrets qui font d’elle une exception dans l’univers des médias, des idées, de la culture et de l'information. Une aventure unique au monde. Ce livre du cinquantenaire ouvre un dialogue entre celles et ceux qui façonnent la radio au fil des années, s’organise autour de quelques thématiques et propose la transcription de grands entretiens inédits (Marguerite Duras, Angela Davis, Federico Fellini, …), trésors cachés de l’Institut national de l’audiovisuel, en même temps qu’il revient sur les grandes émissions, les moments mythiques de France Culture. Une riche iconographie inédite nous dévoile la radio qui ne se montre pas."


Eté 2013


Ecouter le direct
Le direct