Histoire du cheval 4/4



24.11.2011
54 min

Nous inaugurons un type particulier de semaine en compagnie d'un historien. Cet historien est Daniel Roche. Professeur honoraire au Collège de France où il a tenu jusqu'en 2005 la chaire d'histoire de la France des Lumières.

Historien du livre, de la naissance de la consommation, des choses banales et du luxe, il est aussi cavalier. Et il a entamé il y a quelques années une histoire de la culture équestre en trois volumes, dont le deuxième "La gloire et la puissance" vient de paraître chez Fayard.

Nous avons saisi cette occasion, ainsi que la parution chez Droz d'un livre collectif d'hommage titré "la grande chevauchée; faire de l'histoire avec Daniel Roche", pour lui demander de nous accompagner durant toute cette semaine.

Aujourd'hui, Daniel Roche discute avec Patrick Boucheron, maître de conférence en histoire médiévale à l'université Paris I. Ils parlent tous deux de la statue équestre de Francesco Sforza sculptée par Léonard de Vinci, expliquent pourquoi le creuset italien fut si important pour la culture équestre de tout le reste de l'Europe, de la gloire des cavaliers et de la mondialisation nécessaire de l'histoire du cheval.

Intervenants :



Ecouter le direct
Le direct