Histoire du socialisme 1/4



25.02.2013
53 min

Une nouveauté cette semaine puisque nous la Fabrique et les Nouveaux chemins de la Connaissance se sont alliés pour traiter ensemble d’un même thème : le socialisme.

Jusqu’à jeudi les nouveaux chemins vont s’intéresser à de grands penseurs du socialisme (Jaurès, Saint Simon ou Marx) tandis que nous-mêmes nous nous attacherons à décrire ce mouvement politique quand il est en prise avec le pouvoir.

Demain le documentaire de Séverine Liatard et Anne Fleury se souviendra que les élections municipales de 1977 furent marquées par la conquête socialiste de villes de l’Ouest, et de Rennes en particulier.

Mercredi nous nous demanderons comment les socialistes de la fin du XIX eme siècle trouvèrent leur place dans la République naissante.

Jeudi nous débattrons des positions socialistes sur la colonisation.

Et ce matin eh bien j’ai le plaisir de recevoir Françoise Gaspard. Françoise Gaspard qui fut élue en 1977, à 31 ans maire de Dreux. Elle devint députée de l’Eure-et-Loire en 1981 avant d’abandonner progressivement la politique active dans les années 1990, alors qu’elle devenait maitresse de conférence à l’EHESS. Elle a été une des principales actrices de la la lutte pour la parité en politique. Et une des analystes les plus aigues du regard porté par son mouvement politique sur la place des femmes en politique.

A 9 h 30, elle sera rejointe par son invitée, Janine Mossuz Lavau, politologue, directrice de recherches au CEVIPOF. Et auteur récente de "Pour qui nous prend on ?" un livre sur les sottises de nos politiques qui fait, entre autres, le compte d’un certain sexisme politique à la française.

**[> retrouvez ici les Nouveaux chemins de la connaissance consacrés au socialisme

](/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-le-socialisme-14-jean-jaures-2013-02-25 "Le socialisme (1/4): Jean Jaurès")**

Intervenants :

  • Janine Mossuz-Lavau : Directrice de recherche CNRS au CEVIPOF- Sciences Po.
  • Françoise Gaspard : sociologue, ancienne maire socialiste de Dreux de 1977 à 1983 et députée d'Eure-et-Loir de 1981 à 1988.


Ecouter le direct
Le direct