08.10.2012
53 min

Nouvelle semaine de la fabrique de l’Histoire consacrée à l’histoire des langues.

Demain nous vous proposons un documentaire qui nous conduit dans un lieu rare, l’Institut des Belles lettres arabes, l’Ibla, cette institution de Pères Blancs qui, à Tunis, continue à publier une belle revue et à faire le lien entre culture chrétienne et culture musulmane en comparant Bible et Coran. Jean Michel Djian et Charlotte Roux se sont rendus à Tunis pour rapporter les paroles de ces passeurs et de ceux qui dialoguent avec eux.

De Coran il sera également question mercredi car nous nous intéresserons dans cette émission d’archives de l’histoire des traductions de ce livre sacré.

Puis jeudi nous nous poserons une question qui emmènera très loin dans le temps : que peut-on savoir aujourd’hui à la fois de la naissance du langage et de la naissance des langues ?

Et aujourd’hui eh bien nous allons cheminer entre deux langues le grec et le français, en compagnie d’un écrivain, Vassilis Alexakis, dont toute l’œuvre tourne autour du langage et de la langue : la langue maternelle roman qui sous ce titre emporta en 1995 le prix Médicis, la langue étrangère, comme quand, dans « les mots étrangers » il a cherché à apprendre le sango parlé en Centrafrique, la langue lourde des grecs aujourd’hui, dont l’antiquité pèse tant sur le présent du pays, celle qui est au cœur de son dernier roman « L’enfant grec » qui vient de sortir chez Stock

Vassilis Alexakis, notre invité ce matin dans la fabrique jusqu’à 10.00 qui sera rejoint à 9.30 par son invité à lui, Paul Fournel.

Intervenants :



Ecouter le direct
Le direct