Peter Szendy, à l'écoute



23.11.2012
59 min

Peter Szendy
Peter Szendy Crédits : Radio France
Il était temps de faire entrer l'écoute dans l'Atelier du Son. Car on a beau parler de son chaque vendredi soir, parler de créateurs sonores, de gens qui prennent le son, le tordent, le magnifient, le manipulent, le tricotent ou l'observent, sans l'écoute ils ne sont rien. L'écoute comme action, comme partage, l'écoute et ses effets, l'écoute et son pouvoir... Si on lance le son dans l'air, comme nos invités le font en général, et comme on le fait à la radio, encore faut-il qu'il soit capté et écouté. Ce soir il est question de l'écoute avec Petez Szendy, écrivain, philosophe, musicologue, maître de conférence à l'université Parie Ouest Nanterre et conseiller à la Cité de la musique à Paris. L'écoute est au centre d'au moins deux de ses livres Ecoute, une histoire de nos oreilles et Sur écoute, esthétique de l'espionnage. Il a aussi signé Membres fantômes, où la pratique musicale devient une fiction active, où l'interprète se multiplie, s'augmente lui-même. L'écoute comme partage, comme trace dans le temps, comme manière de se prolonger soi-même vers les autres - en toute simplicité, et avec illustration - c'est le propos de l'Atelier de ce soir.

Bonus proposé par Peter Szendy :

En Papouasie-Nouvelle Guinée, un adolescent se sert d’un coléoptère attaché par une patte à un brin de paille, il le tient devant sa bouche ouverte pour s’en servir de guimbarde, grâce au bourdon de l’insecte. Le résultat est étonnant, comme une analyse réciproque des « voix » de l’animal et de l’homme.

Extrait du disque Les Voix du monde. Une anthologie des expressions vocales, Le Chant du monde, coll. « Musée de l’homme »

Écouter
Écouter

Et la "constellation" de Peter Szendy sur le site Les Surgissantes , qui offre des portraits intellectuels et artistiques par le biais de liens, "l'exploration des arts par le web".

Thomas Baumgartner (production), Gilles Davidas (réalisation), Manon Houssin (prise de son)



Ecouter le direct
Le direct