Numéro 9. Androgyne



24.10.2011
59 min

François Chaignaud et Cécilia Bengolea
François Chaignaud et Cécilia Bengolea Crédits : Radio France

Les corps sont sans contours ce soir. On floute les lignes. La sensation si on la voulait exacte, ce serait celle de la vision du corps de François Chaignaud faisant du hula hoop. Presque dans le noir, la rétine à peine excitée. Le cerceau en plastique frappe la taille. Il touche la peau et repart aussitôt. Le déhanché défait le tracé du corps. il n’est plus très sûr… C’est une allure indéfinie, ça dure. Ca ondule, le corps ne se clôture pas, c’est une surface. C’est presque liquide. On passe d’un pôle à l’autre et la transition est fluide entre le féminin et le masculin. Dans chaque fibre chaque muscle et chaque organe…. la limite du corps est un événement lumineux, rien de plus. Le cerceau tourne. C’est une transe tranquille, les lignes sont loin de la peau… et quelles sont les limites du corps ? Il devient sculptural. Immatériel. Et alors est ce que l’esprit a un sexe ? Allez savoir. Ce soir imaginez Apollon sous rangée de néons… un idéal antique en gogo danseur ou l’inverse.

Le chemin ce soir est une métamorphose. D’un tour de hula hoop, on passe des corps libres contemporains aux corps lascifs et androgynes du 18 è siècle. L'idée est de ne rien faire tomber avant minuit, cerceau lancé, voilà ceux qui sont là :

Cécilia Bengolea et François Chaignaud , chorégraphes et danseurs pour Sylphides et Castor et Pollux dans le cadre du Festival d’Automne.

Mechthild Fend, historienne, spécialiste de la culture visuelle française des XVIIIè et XIXè siècles, auteur de Les limites de la masculinité, l’androgyne dans l’art et la théorie de l’art (1750-1850) (La Découverte, 2011).

L'adoration, évidemment c'est Yves-Noël Genod, acteur metteur en scène et accompagnateur de l'Atelier intérieur.

C'est la seconde carte blanche des Soirées Nomades de la Fondation Cartier. Elle vient tout droit de New York, c'est le performer musicien Gérald Kurdian qui se questionne sur le corps : il a rencontré des businessmen et les a suivis de chez eux à la salle de sport.

Aurélie Charon (production) et Thomas Dutter (réalisation)



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