Les Grandes Traversées / Hispaniola (archives)





du lundi au vendredi de 9h05 à 10h

A la découverte d'Hispaniola, île la plus peuplée des Caraïbes, partagée entre deux états indépendants.

Hispaniola, une île pour deux

Hispaniola (redim)
Hispaniola (redim) Crédits : J. Leclerc, 2008
Hispaniola©J. Leclerc, 2008

L’île d’Hispaniola, la seconde par la taille et la plus peuplée de la mer des Caraïbes, est partagée entre deux Etats indépendants : à l’ouest Haïti, où l’on parle français et créole, à l’est la République dominicaine, où l’on parle espagnol. D’un côté de l’île se trouve le pays le plus pauvre de l’hémisphère Nord (IDH de 0,475, 154° rang), et de l’autre, un pays au revenu moyen-faible (IDH de 0,749), nouveau paradis touristique aux stations bien équipée et au plage de sable blanc. 78% de la population haïtienne vit avec moins de 2 dollars US par jour et près de la moitié souffre de malnutrition.

René Depestre écrivait au lendemain du séisme du 12 janvier que l’une des solutions, qui aurait pu être envisagée pour imaginer le futur de son pays meurtri aurait été la création d’une Fédération avec la voisine République Dominicaine. Mais dans la même phrase la proposition était, par lui-même, balayée brutalement « tant le contentieux entre les deux voisins est encore lourd à éponger ».

Nous proposons donc, lors de cette grande traversée, d’arpenter ce territoire des deux côtés de la frontière et de remonter ldepuis 1492, le cours de cette histoire commune mouvementée qui prit l’allure d’un face à face permanent au point de faire passer les deux états pour des sœurs ennemies.

-> poursuivez le voyage en cliquant ICI, vers plus de texte et un diaporama sonore

Retrouvez de 10h à 11h, les débats et de 11h à 12h30, les documentaires consacrés à la Grande Traversée Hispaniola, une île pour deux.


Les dernières émissions


Ecouter le direct
Le direct