La société est-elle menacée par le « burn-out » ?



20.02.2013
1H 30 min

Danièle Linhart
Danièle Linhart Crédits : Radio France
Après l’immolation de Djamal Chaab devant une agence Pôle Emploi à Nantes le 13 février, les 3 tentatives d’immolations survenues la semaine dernière ont porté à 5 en une semaine les gestes de désespoir face à la précarité et à l’impossibilité de trouver du travail. Le mal-être face à l’emploi et face au chômage, qui semble aller croissant, peut être expliqué par le rapport spécifique des Français au travail. Face au désespoir et à l’inquiétude (84 % des français placent le chômage en tête de leurs préoccupations selon un sondage paru début janvier), quelles sont les solutions ? La société est-elle menacée par le burn-out ? Faut-il voir dans le mal être au travail une défaillance des entreprises, de l’Etat ou de notre système entier ? C’est un problème qui demande des réponses autant politiques que philosophiques…

Nous recevons ce matin Danièle Linhart, sociologue du travail et directrice de recherche au CNRS Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle a publié entre autres Travailler sans les autres ? (Seuil, 2009) et La modernisation des entreprises (La Découverte, 2010). A partir de 8h15, elle sera accompagnée par Pascal Chabot, philosophe, au téléphone depuis Bruxelles. Il enseigne à l’ Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (Bruxelles), et vient de publier aux PUF Global burn-out.

Avec :

Danièle Linhart

Sociologue du travail et directrice de recherche au CNRS Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Pascal Chabot au téléphone en deuxième partie

Titulaire à l'Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) (Bruxelles)

Intervenants :

  • Danièle Linhar : Sociologue Directrice de recherches au CNRS
  • Pascal Chabot : philosophe et enseignant à l'IHECS (Institut des hautes Etudes des Communications sociales) de Bruxelles


Ecouter le direct
Le direct