Les invités politiques de la semaine : Louis Aliot et Clémentine Autain



07.05.2014
2H 29 min

Nos invités politiques de la semaine sont membres des deux fronts situés à l’opposé du ring politique français.

A notre extrême droite et en première partie, Louis Aliot conseiller régional de Languedoc-Roussillon et vice-président du Front national, tête de liste de la Circonscription Sud-Ouest aux élections européennes.

A notre extrême gauche et qui nous rejoindra en deuxième partie Clémentine Autain, porte parole d’Ensemble, l’un des trois mouvements qui composent avec le Parti de Gauche et le Parti Communiste Français, le Front de Gauche.

Louis Aliot n’a pas réussi à remporter la mairie de Perpignan aux dernières élections municipales, puisque Jean-Marc Pujol, le maire UMP sortant a été réélu.

Quant à Clémentine Autain, elle n’a pas réussi à remporter la mairie de Sevran et elle a déposé un recours pour obtenir l'annulation de la réélection du maire EELV Stéphane Gatignon, qu'elle accuse d'avoir acheté des voix.

Deux invités politiques en forme d’outsiders et qui viennent pour parler de la campagne européenne qui va bon train.

Quel est le visage de l’Europe pour les deux fronts de la politique française, le Front National et le Front de gauche ?

On imagine que les divergences idéologiques entre les deux partis pourraient mener aisément au KO, même si sur certaines questions, comme la sortie de l’euro, il faudrait peut-être l’aide d’un arbitre pour le décompte des points.

Après le semi-échec du Front national aux élections municipales, quels sont les ambitions du FN aux élections européennes ? Marine le Pen table sur 15 à 20 eurodéputés après élections. Ils sont en ce moment et pour trois semaines encore, 3 seulement.

Quant au Front de Gauche, quelle unité affiche-t-il avant les élections européennes ?

Rappelons que fin 2013 Jean-Luc Mélenchon a suspendu sa participation au Parti de la gauche européenne en raison de divergences au sein du Front de Gauche concernant les municipales.

Louis Aliot
Louis Aliot Crédits : Radio France
Clémentine Autain
Clémentine Autain Crédits : Corinne Amar - Radio France

> Ce qui nous arrive sur la toile avec Xavier de la Porte : "Look up" ou comment les internautes déclarent leur bonne santé
> Ce qui nous arrive en musique avec Aude Lavigne : Le jazz de Youn Sun Nah, la plus française des chanteuses coréennes

Intervenants :



Ecouter le direct
Le direct