(Dé)penser l'argent (1/4): Georg Simmel, Philosophie de l'argent



11.02.2013
58 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Marie-Laure Ciboulet

Lectures Georges Claisse

En partenariat avec le magazine Marianne

Marianne
Marianne

Argent : Cause de tout le mal. Auri sacra fames, maudite soif de l’or. Le dieu du jour (à ne pas confondre avec Apollon). Les ministres le nomment traitement les notaires, émoluments les médecins, honoraires les employés, appointements les ouvriers, salaires les domestiques, gages.

L’argent ne fait pas le bonheur. Hé bien, rendez-le ! ajoute Jules Renard en complétant la définition que donne Flaubert de l’argent dans son dictionnaire des idées reçues. L’argent, une idée reçue ? C’est une autre façon de dire la difficulté qu’il y a à savoir de quoi on parle. L’argent, comme billets et pièces matériels qui n’ont de valeur que symbolique mais aux effets bien réels ? Avatars des structures intersubjectives – relations d’échanges, de compétitivité - qui régissent la société? Expression d’une anthropologie universelle - cupidité, prodigalité ?

Plus qu’un objet, plus qu’un symbole, moins qu’une fin en soi, quand on le dépense, peu importe, mais quand on y pense…

Demain, Isabelle Garo viendra nous livrer les secrets de la chrématistique, ou le fait d’accumuler l’argent pour lui-même et non en vue d’une autre fin, d’Aristote à Karl Marx mercredi, le ridicule ne tue pas, mais quand l’argent s’en mêle, la comédie prend des airs de drame, ce sera Patrick Dandrey qui viendra analyser deux pièces de Molière, l’Avare et les Fourberies de Scapin, et pour finir cette série, Pierre Zaoui viendra nous rappeler l’importance de ne pas mélanger économie et morale.

Mais pour l’heure, le moins connue d’entre tous, mais le plus original sans doute, j’ai nommé le sociologue Georg Simmel, auteur d’une philosophie de l’argent, et c’est Patrick Watier qui vient nous en parler.

Patrick Watier
Patrick Watier Crédits : MC - Radio France

Références musicales:

  • Gotan Projet, La del ruso

- Francis Casadesus, C'est pas toujours rigolo d'avoir de l'argent

  • Claude Ulmer, L'amour et l'argent

- Pink Floyd, Money

Extraits de film:

  • Le coût de la vie (Philippe Le Guay, 2002)

  • Margin call ( Jeffrey C Chandor, 2011)

Lectures:

  • Georg Simmel, Philosophie de l'argent (PUF, 1987)

  • Emile Zola, L'argent

Intervenants :

  • Patrick Watier : professeur de sociologie à l'université Marc-Bloch de Strasbourg


Ecouter le direct
Le direct