Hegel à Berlin (1/4): Un philosophe dans la ville



29.04.2013
58 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Mydia Portis-Guérin

A la technique: Thomas Robine

Lectures: Georges Claisse

Hegel
Hegel

Après Wagner, le vivant, et la parenté, avant les romans d’amour et Plotin, c’est le début aujourd’hui d’une semaine autour et sur la pensée de Hegel. Né à Stuttgart en 1770, c’est en 1818 qu’Hegel arrive à Berlin pour occuper la chaire de Fichte à la Humboldt Universität.

C’est l’occasion pour lui d’enseigner son système de philosophie. Ses cours vont lui permettre d’enrichir son encyclopédie des sciences philosophiques. Philosophie du droit, de l’histoire, de la religion, ainsi que ses leçons d’esthétique restées célèbres : la pensée de Hegel ne laisse rien de côté, elle est une somme qui fait système, qui élève le lecteur vers une exigence grisante tant elle fait sens et surtout, lui donne le moyen de toujours retomber sur ses pieds.

C’est pour vous aider à découvrir cette pensée, à avancer pas à pas dans ce système que l’équipe des nouveaux chemins est partie à Berlin, il y a quelques mois, sur les traces de Hegel, à la rencontre des meilleurs philosophes qui ont mis en œuvre leur talents pédagogiques pour vous éclairer les sentiers parfois pentus, mais jamais obscurs, de la pensée de philosophe.

Promenade dans Berlin
Promenade dans Berlin Crédits : TG - Radio France

Devant la maison de Shleiermacher
Devant la maison de Shleiermacher Crédits : TG - Radio France

A.Van Reeth et D.Thouard
A.Van Reeth et D.Thouard Crédits : TG - Radio France
A.Van Reeth et D.Touard
A.Van Reeth et D.Touard Crédits : TG - Radio France

Intervenants :

  • Denis Thouard : directeur de recherche au CNRS, (Centre de recherches interdisciplinaire sur l'Allemagne CRIA-EHESS)


Ecouter le direct
Le direct