La culpabilité (1/4) : Saint-Augustin et le péché originel



01.07.2013
58 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Somany Na

Lectures : Georges Claisse

La culpabilité est la chose du monde occidental la mieux partagée par tous les hommes. Personne ne pense en être assez pourvu, et tous en désirent toujours plus qu’ils n’en ont. Certes, la Genèse et la psychanalyse nous ont appris que le sentiment de culpabilité n’a pas besoin d’une faute réellement commise par l’individu pour que celui-ci se vive comme coupable. Mais la culpabilité ne se réduit pas à un état de fait subjectif. Ou plutôt, que nous dit cette disposition de l’homme à se sentir coupable ? Pourquoi se ranger du côté de l’erreur, de la faute, du péché, de la fatalité en somme ? « J’ai trop à faire des innocents qui clament leur innocence pour me préoccuper des coupables qui clament leur culpabilité », écrivait Paul Eluard.

Alors d’où vient la culpabilité ? Est-elle la source du mal, ou sa manifestation ? L’élément nécessaire pour différencier l’homme de son créateur ? Comment expliquer que le crime n’engendre pas forcément de culpabilité autre que pénale chez l’assassin, quand par exemple il est guidé par un désir de vengeance ? Et enfin, comment pardonner une offense, et surtout, se pardonner celle que l’on n’a pas commise ?

Demain, Paul-Laurent Assoun viendra nous proposer une psychanalyse du crime, pour tenter d’élucider le passage à l’acte qui conduit les coupables à devenir criminels. Mercredi, le magistrat Denis Salas fera entrer l’accusé sur la scène juridique, à partir du code pénal, de Camus et de Kafka, et jeudi, Jean-Luc Marion s’interrogera sur la possibilité du pardon, de Derrida à Jankélévitch.

Mais aujourd’hui, retour aux origines de la vie d’un homme coupable, aux côtés d’Adam et Eve, qui, mal inspirés par un serpent, commettent l’irréparable, pour le pire, mais peut-être aussi, pour le meilleur.

laurent Lemoine et Jean-Pierre Zarader
laurent Lemoine et Jean-Pierre Zarader Crédits : MC - Radio France

Références musicales:

  • Paul Motian Band, Garden of eden

  • Billie Hollyday, Strange fruit

  • Jacques Brel, Le diable (Ca va)

Extrait:

La voie lactée de Luis Bunuel (1969)

Intervenants :

  • Père Laurent Lemoine : Enseigne la théologie morale à l'université catholique d'Angers. Il est également rédacteur en chef de la « Revue d'éthique et de Théologie Morale », ainsi que rédacteur en chef adjoint de « La Vie Spirituelle ».


Ecouter le direct
Le direct