L'éducation en questions 1/4: Condorcet: qu'est-ce qu'une éducation républicaine ?



03.09.2012
58 min

Par Adèle Van Reeth

Réalisation : Assia Khalid

Lectures Georges Claisse

En " Partenariat" avec Philosophie Magazine , dont le N° de la Rentrée sera consacré à l'éducation, avec pour thème Pourquoi nous n'apprendrons plus jamais comme avant. Ou comment Google a vaincu Gutenberg ?

Qu’elle soit sentimentale ou spécialisée, l’éducation a pour vocation première de faire sortir l’homme, comme la plante sort de terre et comme Hamlet sort de ses gonds. Ex ducere, conduire à l’extérieur, se libérer, oui mais par qui ? et vers où ? Si l’éducation est le modelage du matériau brut qu’est l’homme, la sculpture d’un donné naturel, alors qui est l’artiste, et quel modèle copie-t-il ? Même dans les cas d’écoles les plus libertaires, l’éducateur crée des hommes à son image, guide, endigue, hisse, pousse, martèle, encourage, contraint et libère, mais toujours en vue d’un but, d’une idée, d’une direction à suivre et d’une autre à éviter. Comment alors l’éducation, déterminée à la fois par le contenu et par la forme, c'est-à-dire par la nature des connaissances qui sont transmises et par la méthode choisie pour enseigner, peut-elle vraiment accroitre la liberté ?

Comment enseigner des connaissances, des méthodes, des valeurs, tout en transmettant les outils qui permettent de les critiquer en retour? et dès lors qu’elle est nationale, l’éducation peut-elle ne pas être normative ?

Charles Coutel
Charles Coutel Crédits : MC - Radio France

Extraits:

BO Etre et avoir

Gretry Brigitte Fontaine, « Le voile à l’école »

Graeme Allright, « Qu’as-tu appris à l’école ? »

Diabolo menthe (1977, réal. Diane Kurys)

Etre et Avoir (docu 2002 Nicolas Philibert)

Condorcet (Nicolas de), Sur les Assemblées provinciales (fin de l’Essai sur la constitution et les fonctions des assemblées provinciales, 1788)

Intervenants :

  • Charles Coutel : philosophe, professeur à l'Université d'Artois, directeur de l'Institut d'Etude des Faits Religieux, membre du Comité Laïcité République


Ecouter le direct
Le direct