Au fait, qui a inventé Internet ?



27.10.2012
45 min

Emission en partenariat avec Rue89, coanimée avec Martin Untersinger. Aujourd'hui nous tâcherons de répondre à une question revenue il y a quelques mois sur le devant de la scène :

Qui a inventé Internet ?
Avec Valérie Schafer...
Historienne des tuyaux. Historienne des télécommunications et de l’informatique, chargée de recherche à l’Institut de sciences de la communication du CNRS. Le tome 1 de sa thèse est paru il y a quelques mois : La France en réseau, aux éditions Nuvis.

Benjamin G. Thierry...
Enseigne l'histoire des techniques et des médias à l'université Paris-Sorbonne et à l'IUFM de l'académie de Paris. Il a récemment publié (avec Valérie Schafer) Le Minitel. L’enfance numérique de la France (2012) et « Révolution 0.1 ». Utilisateurs et communautés d’utilisateurs au premier âge de l’informatique personnelle et des réseaux grand public (1978-1990) in Le temps des médias n°18 (2012). (Twitter).

Laurent Chemla...
Par téléphone. historique de l'Internet français, fondateur de Gandi et auteur en 2002 de Confessions d'un voleur : Internet, la liberté confisquée, librement consultable en ligne. (Wikipedia).

Lecture de la semaine

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France

L'identité perdue
La lecture de la semaine nous vient de la presse hispanophone. Il s’agit d’une tribune du Prix Nobel de Littérature péruvien Mario Vargas Llosa, tribune publiée dans le quotidien espagnol El Pais. 2 précisions : Dans sa tribune, Vargas Llosa commence par quelques anecdotes récentes. L’une concerne Philip Roth dont on sait, l’histoire a été suffisamment relayée, qu’il a demandé à Wikipédia de modifier une information qui apparaissait sur sa page, et qui n’était pas exacte. Requête à laquelle Wikipédia a répondu que la parole de l’auteur était une source non suffisante à la modification de cette information. [...] Suite.

Le son Trapped in technology, "Pilot"
Une des nombreuses séries produite par MondoMedia qui revendique la place de 18e chaîne la plus regardée sur Youtube. Ici vous aurez reconnu un emprunt pas vraiment subtil à la mélodie de Bad Romance de Lady Gaga. Thème imposé : la nostalgie. C’était comme Internet avant ? Il y avait Gopher, le FTP et Usenet, puis j’ai cliqué sur « voir le code source » et fait ma première page web… et je reste collé à ma chaise toute la journée. Internet, ô internet.

Le bureau Cloud à la française
Qu’est-ce que serait un cloud national ? Un cloud national. une sorte de société nationale ducloud, un cloud souverain, géré par l’État quoi. Paraît qu’il faut pas dire cloud mais «

» en français… Pourquoi cette image du nuage ? Parce que le principe, c’est de pas stocker les données chez soi, sur le disque dur de son ordinateur ou sur un serveur personnel dans la cave – qui fait ça ? – mais d’y accéder via l’internet quand le besoin s’en fait sentir. [...] Suite.

Place de la Toile - #pdlt

twitter
twitter
twitter
twitter
facebook
facebook



Ecouter le direct
Le direct