Bernard Chazelle et ses algorithmes



03.11.2012
46 min

C’est désormais une tradition dans cette émission de recevoir les titulaires de la chaire informatique et sciences numériques qui, comme Gérard Berry ou Serge Abiteboul naguère, nous éclairent à chaque fois sur des pans de la recherche informatique qui échappent souvent à notre vigilance. Aujourd'hui, nous allons beaucoup parler des algorithmes. Des algorithmes, des aléas et de la complexité. Des algorithmes naturels aussi (pdf en anglais).

Avec Bernard Chazelle...

... nouveau titulaire de la chaire informatique et sciences numériques du Collège de France. Bernard Chazelle a 56 ans. Il enseigne depuis plus de 25 ans à l’Université de Princeton où il occupe la chaire Eugene Higgins d’informatique. Il a été professeur invité à l’ENS Ulm, l’École Polytechnique, l’Université Paris-Sud et l’INRIA. Il a longtemps été consultant à Xerox PARC, DEC SRC, et NEC Research. Il est, ou a été, membre du conseil scientifique de l’ENS Ulm, de l’École Polytechnique et de l’Institut Henri Poincaré. Il a été membre de l’Académie Américaine des Arts et des Sciences et de l’Académie Européenne des Sciences, Fellow de ACM, Guggenheim Fellow, et lauréat de plusieurs prix de l’association de mathématiques.

Lecture de la semaine

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France

Un robot peut-il apprendre à cuisiner ?
La lecture de la semaine est un article paru dans la revue The Atlantic qui s’intitule « Un robot peut-il apprendre à cuisiner ? ». Ses auteurs, Evan Selinger et Evelyn Kim sont respectivement enseignant en philosophie dans un institut de technologie et journaliste gastronomique. Un robot peut-il cuisiner ? Peut-il préparer un plat avec la cuisson parfaite ? Peut-il couper le poulet comme il faut ? Peut-il déterminer la dose adéquate d’épices ? Pour le dire autrement : un robot peut-il acquérir la « connaissance tacite » ? [...] Suite.

Le son Ilaiyaraaja, "Fire Star"
La musique sur le web, ce sont aussi les blogs. Lieu de découvertes infinies. L’un de ces blogs « Alainfinkielkrautrock.com » jeu de mots entre le nom de notre bien connu collègue et le krautrock. Blog tenu par quelques amateurs et praticiens de l’électro française la plus pointue. Où l’on trouve des choses souvent étonnantes. En l’occurrence, un morceau extrait d’une compilation de musique électro-pop tamoul datant de la fin des années 80.

Le bureau Accès bridé à Youtube
Bon, cette semaine, il veut savoir pourquoi, quand on est sur Youtube depuis un mobile, certaines vidéos ne sont pas lisibles. D’emblée, sans chercher, je vois trois raisons. D’abord ça peut être parce que le player est trop petit (question purement technique donc). Ca peut être aussi parce qu’on est pas dans le bon pays (ne jamais oublier que certaines vidéos sont mises en ligne pour n’être consultables que depuis un pays ou un ensemble de pays, la mythologie du cyberespace sans frontière prend un plomb dans l’aile, mais c’est une autre question) [...] Suite.

Place de la Toile - #pdlt

twitter
twitter
twitter
twitter
facebook
facebook



Ecouter le direct
Le direct