14.12.2013
49 min

Au sommaire de cette émission :

Il est toujours intéressant de voir les questions prendre de l’ampleur et sortir de leur champ originel. Ainsi en est-il du Bitcoin. Le Bitcoin, cette monnaie virtuelle créée en 2009, dont nous avons déjà parlé plusieurs fois dans « Place de la toile », est restée pendant quatre ans un sujet de curiosité pour geek, ou à peu près. Et puis, ces dernières semaines, tout le monde s’est mis à s’y intéresser. Les journalistes généralistes, les banques centrales, les gouvernants, les économistes (c’était le cas ce matin dans « L’économie en question » de Dominique Rousset). Les raisons sont multiples : la découverte d’une économie autour du Bitcoin, une économie un peu souterraine, pour le pire et pour le meilleur, qui fait qu’on peut acheter et vendre des biens et des services en Bitcoin, hors des circuits financiers traditionnels. Et puis la flambée du cours du Bitcoin, qui atteint des hauteurs inédites et fait qu’il existe aujourd’hui des millionnaires en Bitcoin (donc potentiellement en dollar ou en euro). L’attention s’est donc portée sur cette monnaie, son origine, son fonctionnement. Et c’est une partie de ce qui va nous intéresser aujourd’hui. Je dis une partie parce que le Bitcoin est une monnaie certes, mais c’est aussi un outil technique et, en tant que tel, les applications possibles de cet outil dépassent largement la monnaie et pourraient bien, à termes, toucher à bien d’autres formes d’échange.

Pierre Beyssac Internaute, informaticien, compte parmi les fondateurs de Gandi. Auteur du blog « Signal » où il a livré une explication parfaitement claire de ce qu'est le Bitcoin, du point de vue de l’informatique et de la cryptographie.

Philippe Herlin Chercheur sur les questions de finance, chargé de cours au CNAM, le Centre national des arts et métiers, et l'auteur d’un livre intitulé La révolution du Bitcoin et des monnaies complémentaires , paru chez Eyrolles en mai dernier.

Bruno Théret Directeur de recherche au CNRS, à la fois en économie et en sciences sociales. La monnaie est l'un de ses objets de recherche, il est l'auteur de La monnaie dévoilée par ses crises (éd. de l'EHESS).

A lire sur

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France
 : « Pourquoi le monde informatique ne cesse de se masculiniser ? »

*Place de la Toile #pdlt*

twitter
twitter
twitter
twitter
facebook
facebook
* *



Ecouter le direct
Le direct