Comment développer et transmettre une culture numérique ?



01.12.2012
45 min

Une émission un peu particulière aujourd’hui, sans Thibault Henneton, sans lecture de la semaine, sans son. Mais enregistrée ce matin au Forum de Libération à Nancy avec une question « Comment développer et transmettre une culture numérique ? ». Une question à étages, bien évidemment, car le présupposé même qu’il existe une culture numérique est à interroger, au moins dans les formes que pourrait avoir cette culture. A supposer qu’une culture numérique existe, sa transmission n’est pas moins problématique, dans quel cadre peut-elle se faire ? Les institutions éducatives sont-elles armées pour ce travail ? Et, au fond, quel est le but de cette transmission ? L’adéquation au contemporain ? Un début de critique ?

Cf. « La culture numérique, c’est d’abord celle que l’on construit soi-même » sur le site de Libération.
Divina Frau-Meigs
Professeure à l’Université Paris III en sciences de l’information et de la communication. Travaille depuis longtemps sur le numérique, sous des angles variés, gouvernance de l’Internet, e-learning (enseignement via le numérique), éducation aux médias.

François Taddéi
Directeur de recherche à l’INSERM, directeur du CRI, le Centre de Recherche Interdisciplinaire. Ingénieur devenu généticien il s'intéresse depuis longtemps aux questions d’éducation et notamment aux rapports entre éducation et innovation. Nommé en avril au Haut conseil à l’Education. Et sur twitter.

Pierre-Antoine Bataille
Ingénieur de l’Ecole des Mines de Nancy. A 25 ans, il a fondé avec son cousin Alexandre Bataille monalbumphoto.fr site d’édition d’album photo numérique qui a fait son petit bonhomme de chemin.

Retrouver "La lecture de la semaine" sur InternetActu
Retrouver "Dans le bureau" sur Soundcloud
Place de la Toile - #pdlt

twitter
twitter
twitter
twitter
facebook
facebook



Ecouter le direct
Le direct