Du sexisme et du féminisme chez les geeks



06.04.2013
45 min

En 1993, le New Yorker a publié un dessin qui est devenu célèbre : un chien était face à un ordinateur et une légende disait « On the Internet, nobody knows you’re a dog », « sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien ». Parmi toutes les lectures possibles de ce qui s’est presque transformé en adage, l’une postulait le rêve d’une égalité entre les internautes, égalité sociale, égalité de race et de genre notamment. Or, on commence à le savoir, le cyberespace n’est pas étanche aux autres dimensions que nous habitons, et dans bien des cas, ce rêve égalitaire a fait long feu. Mais les rappels à la réalité peuvent être violents. Le dernier en date l’est particulièrement. Le 16 mars, sur un blog du nom de « Genre ! », est publié un post intitulé :

« Sexisme chez les geeks : pourquoi notre communauté est malade et comment y remédier »
Un très long article qui fait presque immédiatement le tour du web français et suscite moult réactions et commentaires. D’un ton vif où l’on reconnaît parfois les accents de Virginie Despentes, cet article rassemble et problématise des éléments qu’on sentait, qu’on avait lus de manière parfois plus brute ou plus analytique, plus réactive et moins détaillée. Bref, cet article montre le sexisme à l’œuvre dans l’univers du jeu vidéo, et plus largement dans la communauté geek. Sexisme des représentations, des imaginaires, mais aussi des fonctionnements, des discours et actes. Un constat glaçant s’il n’était accompagné d’un versant plus optimiste. En réaction à ce sexisme s’est développé une sorte de féminisme des réseaux, qui a son vocabulaire, et son répertoire d’actions. Et il commence à porter ses effets. Sexisme geek/féminisme geek : c’est de tout cela dont nous allons parler ce soir.

Mar_Lard
Un pseudonyme, celui sous lequel elle écrit et intervient sur les réseaux. Se définit comme une gameuse féministe et travaille dans l’industrie du jeu vidéo. Elle est l’auteure du post qui a déclenché toute l’histoire.

Anne-Charlotte Husson
Au téléphone depuis Cambridge, enseigne pour quelque temps la littérature au Trinity College de Cambridge. Militante féministe, c'est elle qui a accueilli l’article de Mar_Lard sur son blog, ouvert en septembre 2011 : « Genre ! ».

Lecture de la semaine

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France

Les relations humaines sont fragiles et nécessitent des efforts pour être préservées
La lecture de la semaine est un élément dans la discussion qui a eu lieu ces dernières semaines dans la presse américaine au sujet de la politesse dans les réseaux. C’est un papier publié sur le site de Wired par Evan Salinger, qui enseigne au Rochester Institue of Technology. Il s’intitule « comment nous transformons les natifs numériques en sociopathes de l’étiquette ». Evan Salinger réagit à un article publié il y a quelques semaines dans le New York Times par Nick Bolton. Dans son article, qui a suscité pas mal de discussions sur les réseaux américains, Bolton expliquait qu’il fallait en finir avec la trop grande politesse dans nos échanges numériques, il dénonçait le temps perdu à recevoir et envoyer des messages disant simplement « merci », [...] Suite.

Le bureau Streamers de tous les pays... Comment ça marche Rojadirecta ? J'ai reçu cette question par texto, le 2 avril dernier à 21h27, soit à la mi-temps de PSG-Barça en quart de finale aller de la ligue des champions. Rojadirecta est un site qui permet de regarder en streaming et en direct divers évènements sportifs depuis son navigateur, sans passer par une télévision et un abonnement onéreux au câble ou au satellite. Ces sites recensent des liens, vers différents flux ou lecteurs de flux, je n'entre pas dans les détails techniques, mais en gros toute une série de médiations conduisent, de flux en flux, à rendre possible un large partage du spectacle, à partir d'une source unique, quelqu'un qui a accès sur son ordinateur à une diffusion, abonné ou non difficile à dire ultimement. [...] Suite.

Place de la Toile - #pdlt

twitter
twitter
twitter
twitter
facebook
facebook



Ecouter le direct
Le direct