Ethnographie de l'internaute en temps de campagne



26.05.2012
49 min

J. Menrath & L. Allard
J. Menrath & L. Allard Crédits : th - Radio France
Quelques jours avant le premier tour de la présidentielle, nous avions dressé un bilan de la web campagne. Nous avions passé en revue la stratégie numérique des partis, les nouveaux outils, la présence des candidats, mais aussi les questions numériques qui avaient surgi dans la campagne. Le bilan était globalement assez déceptif.

J. Menrath & L. Allard 2
J. Menrath & L. Allard 2 Crédits : Th - Radio France

Nous allons aujourd’hui procéder à un exercice inverse, en négatif pourrait-on dire. Nous allons observer comment les internautes se sont emparés du sujet politique : les lieux et formes de débats, les outils mobilisés pour ces débats. Car au fond, s’il y a nouveauté, elle est peut-être là, dans la manière dont les réseaux font de la politique, plus que dans la manière dont la politique use des réseaux. Et pour ce faire, on dispose d’une bonne base, le travail effectué par Laurence Allard et Joëlle Menrath.

Laurence Allard (@laurenceallard) est maîtresse de conférences en Sciences de l'information et de la communication à l'Université de Lille 3 (Paris 3/IRCAV) et Joëlle Menrath, également chercheuse en sciences de l'information et de la communication, est directrice de Discours & Pratiques.

Toutes deux ont mené pour la Fédération Française des Télécoms une étude centrée sur le comportement des internautes pendant la campagne présidentielle et le rapport qui s’instaurait via les réseaux. Une étude en temps réel qui a reposé sur des entretiens, des observations. Bref, de l’ethnographie. Une étude qui sera bientôt mise en ligne mais dont vous pouvez déjà consulter la présentation en suivant le lien : "Le nouveau rapport à la politique du citoyen connecté à l’heure du numérique"

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Lecture de la semaine sur InternetActu.net (le lundi)

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France

Pourquoi Facebook et Google devraient avoir complètement disparu d’ici 5 ans
La lecture de la semaine est un post de blog hébergé sur le site de Forbes, blog tenu par un certain Eric Jackson (@ericjackson). Ce qui est intéressant, c’est que ce post a été écrit fin avril, bien avant donc les déboires qui accompagnent l’introduction de Facebook au Nasdaq en début de semaine. Mais il donne des pistes pour comprendre à quel point Facebook a été survalorisé : Eric Jackson commence par expliquer que deux théories s’affrontent pour expliquer les cycles de vie des grandes entreprises. Celle qui considère prioritairement la manière dont elles sont dirigées, la qualité des dirigeants donc, leur formation, leurs visions stratégiques etc. et qui étudie l’effet de ces paramètres sur l’entreprise elle-même. La seconde théorie porte le nom d’ « écologie entrepreneuriale » [...] Suite.

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Près de la machine (Billy Guidoni)

The Feelies, Crazy Rhythms
Extrait d’un album paru en 1980. Voici ce qu’en dit Billy Guidoni :

« Morceau minimaliste mais fourni, subtil, ambitieux mais discret, unique et révolutionnaire aux variations humaines. Tension économique, montée contrôlée vers le point d'orgue. »

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Internet Explorer (Thibault Henneton)

[Mélancolie ](http://storify.com/thibnton/melancolie-pdlt-internet-explorer-ep-37)
Une musique... mélancolique... qui accompagne un mail reçu par Guy Birenbaum et publié sur son blog sous le titre On ne nous dit pas que le Web est organique. Cadeau, nous dit l'auteur du mail, que cette longue musique du groupe ARCHIVE, qui "traduit, d’après lui, à merveille, les déflagrations émotionnelles régulières auxquelles nous soumet le virtuel et le vide qu’elles creusent en nous. " Je suis arrivé là via une alerte google "Place de la Toile". Bien vous n’êtes pas perdus ? Quand bien même ce serait le cas, nous serions dans le sujet, puisque dans ce mail publié c'est justement de perte dont il est question, de perte de soi plus exactement [...] Suite.

Retrouver Place de la Toile - #pdlt

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