Internet est-il un don de Dieu ?



01.02.2014
49 min

Au sommaire :

Il y a une dizaine de jours, le Pape François publiait son avis sur les communications sociales. Un avis qui a frappé pour une phrase, un morceau de phrase plus exactement, dans lequel le Pape affirmait qu’Internet était « un don de Dieu ». Assertion qui a fait le tour du monde, qui a été relayée, commentée ou raillée selon les cas. La question est moins : « comment le Pape peut-il dire qu’Internet est un don Dieu ? » mais « pourquoi le dit-il ? ». Ce qui nous oblige alors à nous intéresser aux discours de l’Eglise sur Internet et le numérique, à l’histoire de ces discours et à ce que l’Eglise appelle « la communication sociale » et qui a existé bien avant Internet, à décrire un peu plus avant les stratégies numériques de l’Eglise catholique, en France notamment. Mais très vite, il nous a paru important de poser les mêmes questions à une autre religion, la deuxième religion de France, l’islam. Les musulmans pourraient-ils dire d’Internet qu’il est un « don de Dieu » ? Quelle présence de l’islam sur les réseaux ? Sous quelles formes ? Regards croisés sur Internet et les deux premières religions de France ce soir dans « Place de la toile », et hier : la « Une », quotidien musulman d’actualité était consacrée au Pape françois, nouvelle star du web.

Saïd Branine Journaliste, cofondateur et directeur de Oumma.com qui est le premier suite de débat et d’information de l’islam francophone.

David Douyère Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 13 et chercheur au Labsic. Travaille en particulier sur la communication de l’Eglise catholique.

A lire sur

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France
 : « Open Data : de quelle ouverture est-elle le nom ? »

*Place de la Toile #pdlt*

twitter
twitter
twitter
twitter
facebook
facebook
* *



Ecouter le direct
Le direct