J'ai débranché / SOPA, PIPA, MEGA



21.01.2012
49 min

Thierry Crouzet
Thierry Crouzet Crédits : th - Radio France
Nous recevons Thierry Crouzet (twitter) écrivain et blogueur, pour le récit final de son expérience de déconnexion des réseaux qui a duré 6 mois et qu’il raconte dans un livre qui paraît cette semaine chez Fayard (et dont on peut lire des extraits ici). Dans ce livre il raconte ce qui l'a amené à se déconnecter, après 20 ans d’immersion dans les réseaux, il raconte les états par lesquels il passe pendant ces 6 mois, ce qui distingue la vie en ligne de la vie hors ligne...

T. Crouzet
T. Crouzet Crédits : th - Radio France

Thierry Crouzet était déjà venu nous en faire le récit dans Place de la toile, dès sa première semaine de déconnexion (le 17/04/11) puis après deux mois (le 16/06/11)

SOPA, PIPA, MEGA(UPLOAD, VIDEO)

Maxime Rouquet
Maxime Rouquet Crédits : th - Radio France
Retour sur l’événement numérique de la semaine, la mobilisation du web anglo-saxon contre les projets de loi SOPA et PIPA, la fermeture du site Megaupload par le FBI, la réaction des Anonymous. Bref, "c’est la guerre", comme on peut le lire partout sur le web.

Avec Maxime Rouquet (twitter), co-président du Parti Pirate français, parti politique constitué autour des questions numériques.

Il y a d'un côté deux projets de loi, la SOPA (Stop online piracy act), présentée devant la Chambre des représentants, et la PIPA (Protect intellectual property act), son pendant devant le Sénat, qui visent à donner aux autorités américaines les moyens légaux de filtrer l’Internet.
Pourquoi faut-il s'y opposer ? s'interroge Hubert Guillaud sur InternetActu.net. (Plus de liens sur les actions du 18 janvier cliquant sur l'image ci-dessous).

SOPA PIPA
SOPA PIPA Crédits : Th - radiofrance

La mobilisation contre ces deux projets de lois, le 18 janvier, a été impressionnante sur le web (et a concerné des sites aussi importants que Wikipédia ou Facebook). Une mobilisation qui a manifestment porté ses fruits puisqu’une vingtaine de parlementaires américains ont retiré leur soutien aux projets de loi. C’était entre jeudi et vendredi. Et puis de l'autre côté, une offensive mené il y a deux jours par le FBI, qui a fermé un site de téléchargement hébergé à Hong Kong, MegaUpload (site permettant de télécharger des fichiers), ce qui a entraîné la réction des Anonymous.

A lire sur le site de France Culture : "La bataille du téléchargement légal s'intensifie"

====================================================================

Lecture de la semaine sur InternetActu.net

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France
solitude
solitude

La domination de la nouvelle idéologie du groupe
La lecture de la semaine, il s’agit d’un article du New York Times transmis par une aimable correspondante. Il s’intitule : “La domination de la nouvelle idéologie du groupe ”, et on le doit àSusan Cain, auteure d’un ouvrage sur la question intitulé Quiet: The Power of Introverts in a World That Can’t Stop Talking (Silence : le pouvoir des introvertis dans un monde qui n’arrête pas de parler) : "La solitude n’est plus à la mode, commence Susan Cain. Nos entreprises, nos écoles, notre culture sont esclaves d’une nouvelle idéologie qui postule que la créativité et l’efficacité naissent dans des lieux étrangement grégaires. [...] Suite.

  • =============*

.

Près de la machine (Billy Guidoni)

Tera Melos, Manar The Magic
Extrait de l’album Zoo Weather, sorti en 201. Voici ce qu’en dit Billy Guidoni :

« La pop de notre époque (et non pas du futur). Des sons qui rappellent les bip-bips datés des films de science fiction mélangés à une comptine. »

  • =============*

Internet Explorer (Thibault Henneton)

Nike
Nike
Fétichisme sportif
Le point de départ : l'évènement sportif de ces derniers jours ? Le départ de la saison de tennis tiens, avec l'Open d'Australie, 1er tournoi du Grand Chelem, qui a démarré en début de semaine. Federer et Nadal les deux titans, ont passé sans trop d’encombres les premiers tours. Tiens d'ailleurs, vous avez une préférence ? C’est comme si je vous demandais : Real de Madrid ou Football Club de Barcelone ? C'était mercredi à Madrid, stade Santiago Barnabeu. L'oncle de Rafael Nadal est lui-même un ancien joueur du FC Barcelone. Bon, mais si je suis un vrai fan de Nadal, et que je suis abonné à sa page facebook [...] Suite.

Retrouver Place de la Toile - #pdlt

twitter
twitter
twitter
twitter

facebook
facebook

Intervenants :



Ecouter le direct
Le direct