Marées et ouverture des données publiques / Déconnexion, 2e épisode



12.06.2011
59 min

Séverin Naudet & Gabriel Kerneis
Séverin Naudet & Gabriel Kerneis Crédits : th - Radio France
Séverin Naudet & Gabriel Kerneis th©Radio France

Première partie : "Etalab", ouverture des données publiques
Tout commence par un message déposé dans la boîte mail de Place de la Toile, un message vocal (voir ci-dessous) de Mme Brigitte Charoy, qui tient - seule - un site sur la presqu’île de Crozon. Un guide touristique, où elle rend disponible les horaires et coefficients des marée. Jusqu'au jour où le SHOM, le service hydrographique et océanographique de la Marine, lui signifie que ce service va devenir payant. Excuse avancée : les serveurs du SHOM seraient saturés de demandes.

L'occasion de revenir sur les problématiques liées à l'opendata, l'ouverture des données publiques, puisqu'en décembre en France, devrait voir le jour la première version du site "data.gouv.fr".

Invités :

Séverin Naudet, directeur d'Etalab, mission chargée de créer data.gouv.fr, portail unique interministériel destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs et, si elles le souhaitent, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public. Ancien directeur des contenus et de la communication du site français d'échange de vidéos Dailymotion, et conseiller technique multimédia au cabinet du Premier Ministre.

Gabriel Kerneis, doctorant au laboratoire Preuves, Programmes et Systèmes de l'Université Paris 7 - Diderot, membre de Regards citoyens, association pour la diffusion et le partage de l'information politique.


Lecture de la semaine sur InternetActu.net
Comment Google individualise l'Internet
La lecture de la semaine, il s’agit d’une petite partie d’un article paru dans la New York Review of Books. Intitulé “Mind Control and the Internet” (Internet et le contrôle de l’esprit), l’article de Sue Halpern consiste, comme c’est le cas la plupart du temps dans la New York Review of books, en le développement d’une thèse qui s’appuie sur la critique de plusieurs livres récemment parus. Je n’ai gardé qu’un passage de ce long article, celui où Sue Halpern recense le livre de Eli Pariser, The Filter Bibble : What the Internet Is Hiding from You. Ce livre montre notamment que depuis décembre 2009, Google vise à donner à toute requête effectuée sur le moteur de recherche un résultat qui corresponde au profil de la personne qui fait la recherche. Cette correspondance s’applique à tous les usagers de Google, même si elle ne prend effet qu’après plusieurs recherches, le temps qu’il faut à l’algorithme Google pour évaluer les goûts de l’usager.


Thierry Crouzet
Thierry Crouzet Crédits : th - Radio France
Thierry Crouzet th©Radio France

Deuxième partie : déconnexion, deux mois plus tard
Deuxième rapport d'étape avec l'écrivain et blogueur Thierry Crouzet, deux mois après son expérience de déconnexion totale, dont nous avions déjà parlé le 17 avril dernier lors de l'émission "Peut-on éteindre l'Internet ?"

Pendant l'émission, celui-ci évoque une "plaquette" rédigée pendant sa retraite. Et bien celle-ci est parvenue à François Bon, sans l'aide d'Internet : elle est disponible sur publie.net : "Ya Basta ".

Sons

  • Amy Winehouse, "Rehab "

  • Le message de Brigitte Charoy :


Suivez "Place de la toile" (#pdlt)

Intervenants :



Ecouter le direct
Le direct