Pour un humanisme numérique



29.10.2011
49 min

Milad Doueihi
Milad Doueihi Crédits : Radio France
Milad Doueihi

Avec Milad Doueihi (@miladus), historien des religions, titulaire de la Chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval de Québec. Auteur en 2008 de La Grande Conversion numérique, et aujourd'hui de Pour un humanisme numérique , qui paraît aux éditions du Seuil, dans la collection La librairie du XXIème siècle.

MIlad Doueihi
MIlad Doueihi Crédits : Radio France

Un travail intéressant par des bien des aspects et qui réalise ce que nous essayons de faire dès que possible dans Place de la toile : inscrire les questions numériques dans le temps long. Parce qu’en appeler à un « humanisme numérique », c’est interroger ce que nous vivons avec les réseaux au regard d'une tradition intellectuelle qui, si elle date de la Renaissance occidentale, remonte jusqu’à l’Antiquité. Peut-on dire par exemple que l’amitié telle qu’elle existe dans les réseaux sociaux a quelque chose à voir avec l’amitié telle que la prône Aristote ?

« Humanisme numérique » : l’expression pose problème en elle-même tant elle accole deux termes qui font référence à des époques, et des horizons de pensée, a priori assez différents : d’un côté l’humanisme, de l’autre le numérique. Ce qui nous oblige, selon Milad Doueihi, à « revisiter l’héritage ambivalent des Lumières ».

==============================================================================

Lecture de la semaine sur InternetActu.net

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France

Qu’est-ce que le web partage avec nous ?
La lecture de la semaine, il s’agit d’un article de Drew Olanof qui dirige un magazine techno en ligne (The Next Web), son texte s’intitule : “On partage des choses sur le Web, mais qu’est-ce que le web partage avec nous ?”

“Nous partageons tous quelque chose sur le Web, commence Olanof : un lien sur Twitter, une recommandation sur Facebook. Nous le faisons chaque jour. C’est bon pour nos amis et notre famille, ils ont alors accès à un contenu qu’ils n’auraient probablement pas trouvé par eux-mêmes. Mais je vais poser une question que personne ne semble se poser : qu’y a-t-il pour nous dans cette pratique ? [...] Lire la suite.

==============================================================================

Internet Explorer (Thibault Henneton)

Google angoisse
Aujourd'hui, ma navigation n'a aucun point de départ. J’ai plein de choses à faire, et pourtant, ça nous est tous arrivé j’imagine, je me retrouve devant mon écran, sur la page d’accueil Google et sa blancheur clinique. En fait, en cliquant en bas à gauche, on peut mettre un fond imagé de notre choix et échapper à cette blancheur angoissante, mais ce ne serait plus pareil [...] Lire et/ou écouter la suite.

==============================================================================

Près de la machine (Billy Guidoni)

Adebisi Shank, Micromachines (2010)
Extrait de « This Is The Second Album Of A Band Called Adebisi Shank », sorti en 2010.

Voici ce qu’en dit Billy Guidoni :

« Rencontre de punk et de techno hardcore joué par un power trio de jeunes musiciens dont les pédales d'effet sont le filtre magique »

Retrouver Place de la Toile - #pdlt

twitter
twitter
twitter
twitter

facebook
facebook

Intervenants :

  • Milad Doueihi : philosophe, historien des religions et spécialiste du numérique, titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l’Université Laval (Québec).


Ecouter le direct
Le direct