Psycho-politique du troll



24.03.2012
49 min

A. Casilli & P. Thiellement
A. Casilli & P. Thiellement Crédits : th - Radio France
Le troll : portrait psychologique et fonction politique
Le troll est un personnage important de la vie des réseaux. Intervenant en général anonyme des forums ou des fils de commentaires, il vient perturber les conversations. Provocations, insultes, arguments de mauvaise foi, le troll possède l’art de décentrer les discussions et de les empêcher souvent. On peut s’en tenir à la dénonciation du phénomène, qui semble inhérent à la vie en ligne. Ou aller un peu plus loin. En se demandant s’il existe une psychopathologie du troll, évidemment. Mais en se demandant aussi si le troll a une fonction autre, fonction politique pourquoi pas.

Il sera, entre autres, question du Docteur Faustroll d'Alfred Jarry, de tricksters et de "trollétariat". Et pour d'autres sources et exemples de trolling, voyez #troll sur Seenthis.

Invités

trollface
trollface
Au téléphone depuis Bordeaux, Yann Leroux(@yannleroux), psychologue, psychanalyste. Blogueur sur le toujours très intéressant Psy et Geek.

Antonio Casilli (@bodyspacesoc) habitué de l’émission et de La Grande Table de Caroline Broué. Maître de conférences en Digital Humanities à Paris Tech et chercheur en sociologie au Centre Edgar Morin de l’EHESS. Auteur de ce désormais classique qu’est devenu Les liaisons numériques (paru au Seuil en 2010). Il tient le blog BodySpaceSociety.

Pacôme Thiellement (@pacomethiel) écrivain, essayiste. Son dernier livre s’intitule Tous les chevaliers sauvages , sous-titré Tombeau de l’humour et de la guerre (chez Philippe Rey, il y a un mois), dont il parlera prochainement chez François Angelier, à Mauvais Genre , dont il est un participant régulier. Il tient le blog ICI-BAS.

La méta-synthèse d'A. Casilli : "Pour une sociologie du troll"
Lecture de la semaine sur InternetActu.net

logo InternetActu.net
logo InternetActu.net Crédits : Radio France

réseauxmort
réseauxmort
La mort à l'heure des réseaux
La lecture de la semaine, il s’agit d’un entretien paru dans la revue américaine The Atlantic, entretien avec un philosophe australien du Patrick Stokes, auteur d’un travail de recherche sur la mort dans les réseaux. Le titre du papier : « Comment Facebook permet de vivre après la mort, enfin en partie » : « Mon point de départ pour penser cette question m’est venu de Facebook. Facebook propose sur la droite de notre profil des gens que nous sommes supposés connaître, et dans la liste des suggestions qui me sont faites, il y a au moins deux personnes qui nous ont quittés – Facebook sait que ces gens sont morts, et inscrit donc une petite mention qui indique « en mémoire de » [...] Suite.

  • =============*

Près de la machine (Billy Guidoni)

Cardiacs, "RES"
Extrait d’un album sorti en 1988.

Voici ce qu’en dit Billy Guidoni :

« Pour le cabaret de notre siècle, la musique de Cardiacs est idéale : baroque, répétitive, festive et imprévisible, et comme exécutée par des androïdes. »

  • =============*

Internet Explorer (Thibault Henneton)

echap
echap
Echap
Troller le trolling, ou auto-trolling. Tout part d'une question : est-ce qu'on considérera comme un troll celui qui ne pourra pas s’empêcher, quel que soit le sujet abordé, de renvoyer à "la tuerie de Toulouse"  ? Prenez une conversation sur le prix de l’essence où on se mettrait à évoquer les pays arabes par exemple, qui aurait vite fait de dériver sur le terrorisme...  prenez une conversation sur le coup d’Etat au Mali, qui se mettrait à imaginer les conditions de la prise du palais présidentiel, les armes à la main, fusillade, retranchement, suspension, coup d'Etat ? Alors troll ou pas troll ? Quelle que soit la réponse à cette question, nous sommes bien obligés de convenir qu'en l'occurrence, dans cette affaire, tous les médias auront fait de l'incitation au trolling [...] Suite.

Autre(s) Son(s)
Georges Lenton, "Troll" (deezer)

Retrouver Place de la Toile - #pdlt

twitter
twitter
twitter
twitter

facebook
facebook



Ecouter le direct
Le direct