Tristan Nitot, autobiographie numérique



06.03.2011
59 min

Tristan Nitot
Tristan Nitot Crédits : Th - Radio France
Tristan Nitot Th©Radio France

Il y a quelques semaines, nous inaugurions avec David Dufresne les autobiographies numériques, avec pour principe de faire raconter à un acteur de l'informatique ou du web (ou des deux) sa vie en lien avec ce qui nous intéresse ici dans Place de la toile. Avec David Dufresne, nous avons fait une histoire personnelle du web journalistique.

Avec Tristan Nitot, il en sera autrement. A sa manière, Tristan Nitot est aussi un acteur du web, mais de l'autre côté, du côté de la technique. Depuis 2003, il dirige Mozilla Europe qu'il a fondé. On connaît surtout Mozilla pour Firefox, un navigateur d'un genre particulier. Dans quelques jours, sort une nouvelle version de Firefox.

Il sera question de ce qu'est un navigateur, des extraordinaires problèmes que cela pose de créer un navigateur, et puis du fonctionnement propre de Mozilla qui, au contraire de Microsoft ou Google, est une association. Et puis, on va évidemment parler de ce qui a précédé cette fonction, car l'histoire de Tristan Nitot avec l'informatique a précédé Mozilla.

Avant d'être un des fers de lance du monde des standards du Web, Tistan Nitot, adolescent, a notamment passé ses après-midi dans des magasins d'informatique... Il aidait les clients, et, en échange, avait le droit de bidouiller les machines... Il s'est mis à programmer, jusqu'à rejoindre Netscape, le premier navigateur grand public, lequel allait donner naissance à Mozilla.

Tout a commencé avec un TRS 80. Un ami de la famille Nitot venait d'en faire l'acquisition. Pendant 15 jours, le jeune Tristan ne s'en décollera pas.


Sons
Jean Ferrat, La porte à droite

Missy Elliott, Who you gonna call

Suivez "Place de la toile" (#pdlt)



Ecouter le direct
Le direct