Le cas Pistorius : homme augmenté ou réparé ?



26.02.2013
57 min

Table ronde
Table ronde Crédits : Catherine Donné - Radio France

L’homme réparé ou l’homme augmenté ? Le développement de l’informatique associé aux nanotechnologies d’une part et la connaissance du génome humain d’autre part, vont-ils aboutir à transformer l’homme ? La médecine a de tous temps pallié les insuffisances de la nature en essayant de restaurer l’Homme dans toutes ses capacités. Mais, depuis peu, l’idée d’une augmentation de ses capacités : résistance au sommeil, à la fatigue, allongement de la durée de vie et surtout introduction de modes de communication électronique transformant l’homme naturel en homme bionique, est devenue une réalité. L’artificialisation de l’homme dont le stade crucial serait le clonage reproductif et la grossesse in vitro appelée aussi ectogénèse, la thérapie génique ou l’adjonction de certains caractères se profilent. Quels seront les nouveaux possibles et quelles seront les règles que l’ont voudra bien se fixer ?

Nous en parlerons avec nos invités François Ansermet, psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, professeur chef de service de psychiatrie d’enfants et d’adolescents à l’Université de Genève et aux Hôpitaux Universitaires de Genève, directeur du Département Universitaire de Psychiatrie, Jean-Claude Ameisen, président du CCNE, médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, Jean-Michel Besnier, Professeur de Philosophie à l’Université Paris-Sorbonne et Daniela Cerqui, Maître d'enseignement et de recherche au Laboratoire d'anthropologie culturelle et sociale, Institut des Sciences Sociales, Faculté des Sciences Sociales et Politiques,Géopolis, Université de Lausanne.dans le cadre de notre partenariat avec La Sorbonne et le Nouvel Observateur pour le Forum « L’année vue par…les sciences ».

NL Forum sciences
NL Forum sciences Crédits : Radio France

Intervenants :

  • Jean-Michel Besnier : professeur à l'université Paris-Sorbonne et directeur de l'équipe de recherches Rationalités contemporaines.
  • Daniela Cerqui : anthropologue,elle enseigne à l'Université de Lausanne, spécialiste en anthropologie des techniques, et plus précisément des rapports entre la société et des technologies telles que les technologies de l'information, la robotique, les
  • Jean-Claude Ameisen : médecin et chercheur, professeur d’immunologie à l’université Paris VII, président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE)
  • François Ansermet : Psychanalyste


Ecouter le direct
Le direct