L'architecture scolaire



09.03.2013
29 min

Que nous dit l’architecture scolaire de l’école ?

De celle d’hier, d’aujourd’hui, de la manière dont l’institution perçoit le travail des enseignants et organise la vie des élèves ?

Dans "Surveiller et punir" Michel Foucault soulignait une proximité architecturale et conceptuelle entre la prison, la caserne et le lycée à la française.

Comment l’architecture contemporaine pense-t-elle ces espaces d’apprentissage et lieux de socialisation que sont les établissements scolaires ?

Les élèves sont-ils eux-mêmes consultés dans le choix de l'aménagement de leur collège ou lycée ? Non, en général c'est le Chef d'établissement qui est le "porte-parole" de la communauté scolaire dans ce choix.

Plusieurs points essentiels sont à prendre en compte dans la réalisation d'un nouvel établissement scolaire : Discours "sécuritaire " avant tout, mais aussi penser "l'espace". L'espace dicte la liberté, et il est important de "penser" la circulation à l'intérieur de cet établissement (pour éviter bousculades, incivilités, agressivité des élèves.)  penser au mieux les espaces de pause et de détente aux inter-cours ou pendant les récréations : que ces espaces soient favorables au dialogue et l'échange de parole entre les élèves à l'intérieur de l'établissement comme à l'extérieur (prévoir plus de végétaton, un jardin "pédagogique", des jeux d'échecs extérieurs etc.)  Le restaurant scolaire ou self : prévoir une salle-à-manger permettant le dialogue par petites tables, plutôt que de grands espaces sonores et fatiguants. Partout l'espace est important, et souvent on peut déplorer le manque d'innovation et d'inventivité dans la réalisation de ces nouveaux établissements scolaires. Ces lycées "nouvelle génération" devraient prendre exemple sur l'architecture innovante du Lycée d'Orestad au Danemark (cf lien ci-dessous avec photos).

Deux invités pour évoquer cette question qui touche de près enseignants et élèves dans leur vie quotidienne à l'Ecole :

  • Erik Mootz, architecte et urbaniste. Il co-dirige depuis 2011 l'Agence d'architecture "Mootz & Pelé " et s'intéresse aux enjeux soulevés par le logement collectif ainsi que les questions posées par l'évolution des bâtiments d'enseignement. Il travaille actuellement à la conception d'un Ecoquartier de 180 logements en Isère, et à la réalisation d'un Collège de 600 élèves à Ivry-sur-Seine. Il dessine aussi de nombreuses maisons individuelles.

  • Maurice Mazalto, Ingénieur de formation, il a été successivement enseignant et Chef d'établissement. Il poursuit un travail d'analyse sur l'influence de l'architecture scolaire dans la réussite éducative. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur ce sujet et plus particulièrement "Architecture scolaire et réussite éducative " (Fabert, 2007) et "Cours de récréation e t espaces de détente au Collège et au Lycée " (Fabert, janvier 2013). Il est en duplex de Besançon où il vit.

Erik Mootz, Architecte
Erik Mootz, Architecte Crédits : G. Méric - Radio France

Erik Mootz, Architecte
Erik Mootz, Architecte Crédits : G. Méric - Radio France

Livre de Maurice Mazalto
Livre de Maurice Mazalto Crédits :

Livre de Maurice Mazalto
Livre de Maurice Mazalto Crédits : Radio France

Intervenants :



Ecouter le direct
Le direct