L'enfant et les écrans



02.02.2013
29 min

Que faire d’intelligent avec les écrans en tant qu’éducateur ? Comment en tirer parti… loin de s’extasier devant l’apparente habileté des tout-petits à manipuler des objets encore récents pour les adultes et sans paniquer devant l’immense séduction des multiples appareils et technologies qui ont envahi nos vies ?

Faire face. Accepter le fait que ces écrans font partie de notre civilisation. Que nous les avons créés pour répondre à des besoins (communication, information) et pour nous distraire et qu’ils sont des outils que l’on peut utiliser en conscience pour les mettre au service de notre intelligence. C’est cette sagesse numérique que nous propose de développer l’Académie des sciences. L'avis qu'elle publie cette semaine "l'Enfant et les écrans" (éditions Le Pommier) propose des recommandations mais aussi un effort de réflexion des enfants et des éducateurs, réflexion dans laquelle chacun doit s'impliquer.

Deux des auteurs de ce livre sont là pour en parler :

Elena Pasquinelli, Postdoctorante à l'Institut Jean Nicod (EHESS-ENS-CNRS) en sciences cognitives, membre de La main à la Pâte.

Olivier Houdé , Instituteur de formation, il est professeur de psychologie du développement des enfants à l'Université René Descartes - Paris 5, il dirige l'équipe "Développement et foctionnement cognitifs".

Ils interviendront à propos de deux livres qui viennent de parître aux Editions Le Pommier L'enfant et les écrans et Les écrans, le cerveau et l'enfant.

Elena Pasquinelli et Olivier Houdé
Elena Pasquinelli et Olivier Houdé Crédits : Radio France

Intervenants :

  • Elena Pasquinelli : philosophe, spécialiste des sciences de la cognition, chercheure associée à l'Institut Nicod (CNRS-EHESS-ENS), membre de la Fondation La Main à la pâte.
  • Olivier Houdé : professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.


Ecouter le direct
Le direct