Les enfants chercheurs : la recherche scientifique comme modèle d'apprentissage



30.03.2013
29 min

Après deux émissions politiques, avec Benoit Apparu puis Vincent Peillon, nous revenons aujourd’hui à la pédagogie avec une question

La recherche scientifique peut-elle être un modèle d’apprentissage ?

Deux invités, une enseignante (professeure des écoles) et un chercheur vont nous expliquer pourquoi et comment ils travaillent ensemble et comment ils envisagent leurs pratiques pédagogiques.

Ange Ansour est Professeur des écoles à l'Ecole Paul-Vaillant Couturier de Bagneux, en CM1 et CM2.

François Taddei est Directeur de recherche à l'INSERM - CRI.

Ils accompagnent ensemble ces élèves de CM1 et CM2 dans leur "tatonnement expérimental" pour mieux connaître la vie de ces Fourmis Aphaenogaster senilis. une belle aventure expérimentale et scientifique qu'ils nous expliquent ce soir dans Rue des écoles.

François Taddei part du constat que tous les enfants naissent "Chercheurs" (Etude de l'Université de Berkeley - Californie).

On est "Chercheur" lorsqu'on fait une découverte scientifique pour la 1ère fois.

Ces élèves de la Classe d'Ange Ansour étudient depuis la rentrée de septembre 2012 la vie et le déplacement des Fourmis Alphaenogaster Senilis et leur "déménagement" dans la fourmilère. Ils ont observé que ces fourmis construisent une "muraille " à l'entrée de leur fourmilère...Pourquoi cette muraille ? Comment l'ont-elles construite et avec quoi?

Autant de questions que les élèves se posent.et autant de réponses parfois difficiles à donner...

En encourageant les enfants dans cette démarche scientifique, Ange Ansour et François Taddei incitent les élèves à mieux organiser et préciser leur pensée en écrivant avec précision tout ce qu'ils ont observé dans la vie de ces fourmis. C'est en écrivant qu'on acquiert une méthode nécessaire à la recherche scientifique. On passe ainsi du "questionnement" à la "méthode ".dans cette démarche pédagogique expérimentale et scientifique, on apprend aussi à apprendre. Il s'agit d'une démarche de créativité scientifique.

Apprendre à transmettre, mais aussi apprendre à critiquer et réinventer pour demain, individuellement et collectivement dans la classe.Une expérience passionnante que ces élèves ont la chance de vivre dans leur classe.

Parallélement à cette expérience scientifique, l'auteur-compositeur Jean-Marc Furgerot a composé pour ces élèves plusieurs chansons sur les fourmis et les insectes dont on entend quelques extraits dans l'émission.

@classeAnsour et @jmfurgerot (Fil twitter)

De gauche à droite : Ange Ansour et François Taddei
De gauche à droite : Ange Ansour et François Taddei Crédits : G. Méric - Radio France
De gauche à droite : Ange Ansour et François Taddei
De gauche à droite : Ange Ansour et François Taddei Crédits : G. Méric - Radio France

Intervenants :

  • François Taddei : directeur de recherche à l'inserm. Directeur du centre de recherches interdisciplinaires
  • Ange Ansour : enseignante, chargée de mission au CRI (Centre de Recherches Interdisciplinaires)


Ecouter le direct
Le direct