Une sociologie des enfants précoces / L'école et la méritocratie



21.03.2012
59 min

Première partie : Une sociologie des enfants précoces avec un reportage et un invité : Wilfried Lignier.

Wilfried Lignier, sociologue, enseigne à l’École normale supérieure et est l’auteur de "La petite noblesse de l’intelligence" qui paraît le 22 mars à La Découverte.

Deuxième partie : L'école et la méritocratie avec Elise Tenret.

Docteur en sociologie, Élise Tenret est maître de conférences à l’Université Paris Dauphine (IRISSO) et chercheuse associée à l’Observatoire sociologique du changement (OSC, Sciences Po). Elle a travaillé sur l'interprétation de la notion de méritocratie à l'école et chez les étudiants et a publié récemment un ouvrage qui interroge le concept de méritocratie "L'école et la méritocratie" (PUF)

La minute de silence hier dans les écoles de France et les questions qu’elle soulève en tout premier lieu avec Sébastien Sihr, Secrétaire général du SNUIPP-FSU, (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des écoles)

Reportage : Suite de la série de Maylis Besserie sur les écoles alternatives : Il s'agit de l'école Galilée à Paris dont le projet pédagogique a été conçu pour les enfants précoces mais qui accueille aussi des enfants qui ne le sont pas dans un but de "mixité intellectuelle". On entend la directrice Sabine Noir, la psychologue et des ambiances d'enfants.



Ecouter le direct
Le direct