Devenir homme (3/4) : « Masculin féministe : des hommes pour l'égalité »



27.03.2013
52 min

Un documentaire d'Etienne Noiseau et Nathalie Salles

Image de campagne de l'unité psycho-sociale Deusto-San Ignacio de Bilbao et de l'association d'hommes pour l'égalité Piper Txuri
Image de campagne de l'unité psycho-sociale Deusto-San Ignacio de Bilbao et de l'association d'hommes pour l'égalité Piper Txuri Crédits : Guillermo Casas
La question du mariage pour tous et celle de l'abolition de la prostitution ravivent les prises de position féministes. Sexisme quotidien, violences faites aux femmes, inégalité salariale, déficit de parité dans la représentation politique... : l'inégalité en droits des femmes et des hommes fait un retour remarqué dans le débat public en France. Alors que les défenseurs de la société traditionnelle n'ont pas de difficulté à se faire entendre, les voix des hommes favorables à davantage d’égalité sont à peine audibles. Pourtant certains osent même publiquement prendre fait et cause pour les droits des femmes.

Nous allons à la rencontre d’hommes qui ne se reconnaissent pas dans le modèle de domination masculine, des messieurs tout-le-monde ou des militants pour l'égalité. Tous ces hommes font le constat que leurs choix de vie sont en contradiction avec la société et que le projet d'égalité femmes-hommes les rend plus libres.

Qui sont-ils ? Quelle a été leur prise de conscience et leur cheminement? Comment se posent à eux les enjeux de l’identité, de la parentalité, du pouvoir masculin en société, au travail et dans la religion ? Si souvent ces hommes s'accordent sur une réserve à garder – celle de ne pas prendre le pouvoir dans la lutte des femmes – ils croient en leur capacité d'influer positivement sur les comportements masculins.

Avec :

Patric Jean, cinéaste, militant à Zéro Macho,

Emmanuelle Barbaras, auteure, photographe,

Gonzague Jobbé-Duval, formateur en égalité professionnelle, militant à FHEDLES et au Comité de la Jupe,

Michel Tavet, élu municipal,

Benoît Artaud, animateur à Radio Égalité,

Faker Korchane, journaliste,

Fred Bladou, militant à Aides et au collectif Ouiouioui.

Documentation musicale : Antoine Vuilloz

Production : Etienne Noiseau

Réalisation : Nathalie Salles

Prise de son : Alexandre Martin et Virginie Cassagne

Mixage : Pierre Mine et Philippe Etienne

Extrait "À poil les femmes !" de Patric Jean :



Ecouter le direct
Le direct