Le goût des livres : « Marguerite Duras : Ma petite misère (1/2) »



17.03.2014
53 min

Le goût des autres : Documentaire francophone en partenariat avec la RTBF dans le cadre de l’UER

Un documentaire de Violaine De Villers

Madame Donnadieu et ses enfants
Madame Donnadieu et ses enfants Crédits : coll. Jean Mascolo
Marguerite Donnadieu, dite Duras, est morte à Paris le 3 mars 1996. Sa mère l'appelait « sa petite misère » comme elle l’évoque dans Des journées entières dans les arbres.

Née en 1914, elle a passé les 18 premières années de sa vie au Vietnam, alors l’Indochine française. Dans des textes s’échelonnant tout au long de sa vie d’écrivain, qui mêlent autobiographie et fiction, elle a revisité ce passé. Elle dit le souvenir obsédant des gens et des paysages d’Indochine, le sentiment de déracinement qu’elle a éprouvé à son arrivée en France, la conscience confuse qu’elle eut là-bas de l’oppression coloniale qui sera au fondement de ses engagements ultérieurs. Elle évoque au cœur de ces années d’apprentissage son rapport difficile à une mère distante et aigrie. Dans Un barrage contre le Pacifique, elle transpose sous une forme romanesque ce vécu adolescent : la ruine de la famille à la suite de l’achat d’une concession qui, périodiquement envahie par les eaux du Pacifique, se révèle inexploitable  la relation torturée, passionnelle, entre fille et mère qui se noue entre l’argent - un diamant - et le corps adolescent, désirable et monnayable.

Réalisée avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique et coproduite par la Radio Télévision belge (RTBF), la SACD, la SCAM, la SABAM, le Service de la Promotion des Lettres de la Communauté française de Belgique.

Production et réalisation : Violaine De Villers

Mixage : Pierre Devalet

Ce documentaire est suivi d'un extrait de l'émission "Comme il vous plaira" du 2 avril 1967 produite par François Truffaut et Jacques Floran et réalisée par Georges Godebert. Marguerite Duras s'entretient avec des enfants et notamment, ici, avec le petit François, 6 ans...

Madame Donnadieu et ses enfants (2)
Madame Donnadieu et ses enfants (2) Crédits : coll. Jean Mascolo



Ecouter le direct
Le direct