03.04.2012
59 min

Mississipi
Mississipi Crédits : allposters.com

Comment la découverte du grand fleuve par les premiers voyageurs européens changea le cours de l’histoire nord-américaine.

L’existence du Mississippi – la Grande Eau – était connue de longue date par les populations amérindiennes qui peuplaient ses rives et y naviguaient.

Ce fleuve fut l’artère centrale des très riches échanges commerciaux qui s’effectuaient, bien des siècles avant l’arrivée des Européens.

Mais sa « découverte », suivie de l’établissement de nombreux forts et de la fondation d’une éphémère Louisiane française, marque le début de la conquête de l’ouest.

Là comme ailleurs, l’histoire officielle a laissé bien des chapitres dans l’ombre. L’aventure du père Louis Hennepin (1679-1681), dont les éditions Anacharsis viennent de republier le récit, prisonnier des Sioux, ennemi intime de Cavelier de la Salle le « découvreur » officiel, jette un jour nouveau sur cet épisode, tout comme le font les travaux des ethno-historiens…

Le parfum d’aventure et d’inconnu que conservent ces voyages dans le blanc des cartes, à travers un continent qui se révélait, au fil des explorations, de plus en plus démesuré, n’en demeure pas moins…

Par-delà le Mississippi
Par-delà le Mississippi Crédits : ed

Invités :

Catherine Broué, éditrice et préfacière de « Par-delà le Mississippi – Aventures en Amériques » par Louis Hennepin (Anacharsis) et professeur de littérature à l’Université du Québec à Rimouski

Alain Beaulieu, UQAM
Alain Beaulieu, UQAM Crédits : uqam
et

Alain Beaulieu (qui est en duplex depuis les studios de Radio Canada à Montréal), professeur d’histoire à l’Université du Québec à Montréal - Chaire de recherche du Canada sur la question territoriale autochtone. Il est également président de l’Institut d’histoire de l’Amérique française.

ihaf.qc
ihaf.qc Crédits : ihaf.qc

Amérique française : l’aventure
Amérique française : l’aventure Crédits : ed

Iowa flag
Iowa flag Crédits : mittromneycentral.com

Le Paradoxe américain
Le Paradoxe américain Crédits : ed
L' Empire de la Lune d'été
L' Empire de la Lune d'été Crédits : ed



Ecouter le direct
Le direct