Qui sème le vent
"Qui sème le vent ..."
(France, 2011, 85mn)
ARTE F
Réalisateur: Fred Garson
Image: Damien Morisot
Musique: Pascal Lafa
Montage: Sylvie Landra
Acteur: Daniel Martin, Frédéric Pierrot, Johanna Bah, Laurent Lucas, Natacha Régnier, Patrick Descamps, Émile Abossolo M'Bo
Auteur: Didier Lacoste, Pauline Rocafull
Production: ARTE F, France Télévisions, Maha Productions, TV5 Monde
Producteur: Denis Poncet, Matthieu Belghiti
Son: Yves Grasso
Malentendant Stéréo 16 / 9 HD natif
Le sort de deux otages français devient l'enjeu d'une négociation sur le prix de l'uranium au Niger. Un thriller économico-politique sans concession qui interroge la raison d'État, avec Natacha Régnier et Laurent Lucas.
Jean-Michel Ledantec et Coralie Martin, deux scientifiques travaillant pour une ONG environnementale et enquêtant au Niger sur la pollution radioactive des mines d'uranium exploitées par le groupe français Urania, sont kidnappés dans la région d'Arlit. En pleine renégociation du prix de l'uranium avec le Niger, la France voit dans cette prise d'otages un moyen de pression opportun. Mandaté par le Quai d'Orsay, Hugo Geoffroy rencontre à Niamey le colonel Aboubacar, patron de la sécurité intérieure nigérienne, et Yassine, contact désigné par le chef des ravisseurs, Abou Cherif, pour négocier avec la France. Parallèlement, le colonel Aboubacar est approché par les industriels chinois intéressés par les gisements d'uranium...
Bienvenue en Françafrique
Envoyé au Niger avec la mission de libérer deux otages français, Hugo (Laurent Lucas, excellent), agent du Quai d'Orsay, voit son action entravée par des intérêts supérieurs... Comme dans Le piège afghan (diffusé par ARTE le 25 novembre), téléfilm écrit par les mêmes scénaristes Didier Lacoste et Pauline Rocafull, Qui sème le vent met en scène un personnage intègre confronté à des raisons politiques qui le dépassent. Cette position inconfortable permet aux auteurs du film de décrire la complexité d'une situation où la corruption des uns et le cynisme des autres font encore les beaux jours de la Françafrique. Un thriller politique haletant qui flirte avec l'actualité la plus brûlante, mettant à nu les liens troubles tissés par notre diplomatie avec les anciennes colonies française.
-présentation ARTE-
02.12.2011 - Le RenDez-Vous
Emission du vendredi 2 décembre avec Gérard CAUSSE, Didier LACOSTE et Pauline ROCAFULL02.12.2011 Le RenDez-Vous | 58 minutesAu programme du RenDez-Vous ce soir : 2 plateaux pour 3 invités liés par une certaine idée de la transcription
19h15 => PLATEAU SESSION ALTO avec Gérard CAUSSÉ pour son enregistrement « J.S. Bach, Six suites de danse », transcription et mise en écho avec sept extraits de poèmes de Rilke portés par la voix de Laurent Terzieff.
19h35 => LA CHRONIQUE DU VENDREDI de Thomas CLERC ...


02.11.2011 - Le RenDez-Vous
Emission du vendredi 2 décembre avec Gérard CAUSSÉ, Didier LACOSTE, Pauline ROCAFULL et la chronique de Thomas CLERC02.11.2011 Le RenDez-VousAu programme du RenDez-Vous ce soir :
-
Type
d'événementCinéma Date Le 02/12/2011 Région Région Parisienne Site Internet ARTE

