Journée spéciale : 24h autour du livre



17.10.2011

Mercredi 2 novembre, à partir de 6h, France Culture consacre une journée de son antenne au Livre.

{% flash efb0d82c-0135-11e1-9fc1-842b2b72cd1d %} Pour découvrir l'ensemble du programme "24h autour du livre", cliquez dans le bandeau ci-dessus sur "A l'antenne ".

A découvrir un diaporama interactif inédit de Florence Pacaud composé de photos, d'articles, de sons, de liens et de vidéos racontant "La vie d'un livre ". Différents rendez-vous chronologiques et thématiques pour suivre la création d'un ouvrage, depuis la naissance de l'idée chez un auteur jusqu'à son éventuelle condamnation au pilon. Exception faite de cette dernière, chaque étape est marquée par un focus sur la gestion de la période de la rentrée et des prix littéraires.

Patience, patience… le temps de chargement de l'animation peut être un peu long. Tous les points jaunes renvoient à des reportages multimédia... dans de nouvelles fenêtres ou de nouveaux onglets de votre navigateur.

Les chiffres clés : L'édition : chaque année, Livres Hebdo dévoile le classement des 150 groupes et maisons d'édition indépendantes.

L'économie du livre en 2009-2010, une synthèse établie par l'Observatoire de l'économie du livre  : production, tirage moyen, ventes, pratiques et lieux d'achat du livre, l'exportation, les traductions, l'évolution des prix...

Impression
Impression Crédits : Florence Pacaud/R.F
Le livre numérique : Le rapport de la mission livre 2010 : enquête sur l'avenir du secteur du livre demandée par Renaud Donnedieu de Vabres lorsqu'il était ministre de la Culture. Objectif : anticiper les mutations futures impliquées par le numérique.

La transformation des habitudes de lecture : une étude du Centre National du Livre.

Deux rapports édités par La Documentation française : Le devenir numérique de l'édition - Du livre objet au livre droit (Bruno Patino) et Pour un livre numérique créateur de valeurs (Christine Albanel).

Les livres numériques font leur (r)entrée : une des particularités de cette rentrée littéraire 2011. Les chiffres des ventes sont encore peu significatifs mais tous les éditeurs se lancent dans l'aventure. Et les professionnels français observent avec intérêt l’évolution du marché américain.

Le prix du livre : S'inspirant de la loi Lang de 1981, une loi relative au prix unique du livre numérique a été promulguée ce 26 mai 2011. Retrouvez les réactions à ce texte de différents acteurs de l'édition avant son adoption, ainsi que les interrogations liées à son application dans le cadre du droit européen.

Librairie
Librairie Crédits : Florence Pacaud/R.F
Les libraires : Les libraires indépendants vont mal. Ils ont lancé une campagne de communication cet été pour défendre l’existence de leur profession. Découvrez un état des lieux de la librairie en France.

A lire également un article d'analyse sur lemonde.fr : Ce n'est pas l'internet qui a tué la librairie.

Les salons du livre : Le salon du livre de Paris : il se déroule annuellement au printemps et est ouvert aux professionnels et particuliers. A chaque édition, il met un pays ou un ensemble de pays à l'honneur.

Une carte de France des différents salons, réalisée par les étudiants de l'option "Métiers du Livre" de l'IUT de La Roche sur Yon.

Les prix littéraires : Le site prix-litteraires.net répertorie l'ensemble des prix littéraires en France.

Les répercussions d'un prix : cette étude de l'institut Gfk fait état des ventes moyennes des livres primés par prix entre 2005 et 2009.

> A retrouver sur Plateforme une série intituléeLittérature en vérité où une vingtaine d’auteurs sont questionnés, et questionnent à leur tour, leur pratique d’écriture, leur relation au monde.



Ecouter le direct
Le direct