France Soir : dernier tour de rotatives



15.12.2011

A 69 ans, le quotidien a sûrement vécu cette nuit sa dernière impression, malgré un recours en justice.Il n'y a pas de journal disponible ce matin en kiosque, mais une parution syndicale au format du journal sera distribuée ce matin à des professionnels et au grand public, notamment dans les gares.Hier, le propriétaire du titre annonçait qu'il n'y aurait pas de dernier numéro. Alexandre Pougatchev estimant dans un communiqué que "les locaux et le personnel de France Soiront été victimes hier d'une action commando violente (...) Dans ce contexte de menaces, les conditions ne sont pas réunies pour réaliser sereinement, aujourd'hui, une édition papier de qualité, dans les conditions éditoriales requises". Action du syndicat Info'com CGT qui s'en est défendu.

France Soir, La Tribune, le gouvernement doit agir
France Soir, La Tribune, le gouvernement doit agir Crédits : Eric Chaverou - Radio France
Après des semaines d'actions et de mobilisation, y compris sur l'Arc de Triomphe, et auprès notamment des parlementaires et du ministère de la Culture, la version papier du quotidien prend donc fin dans une ambiance chaotique. Avant une bascule sur le web inédite en France qui se traduit aussi par 89 emplois sur 127. Eric Chaverou s'est glissé hier soir dans l'imprimerie ouverte à la presse par Info'com CGT :

Écouter
Écouter

Fin octobre, l'historien des médias Patrick Eveno confiait à Rémy Ink ses craintes sur l'avenir de France Soir, y compris en ligne :

Écouter
Écouter
Rémy Ink, qui faisait le point sur la situation au lendemain de l'annonce du tout numérique, mi octobre :

Écouter
Écouter

Et le 17 janvier 2012, les Pieds sur terre racontaient comment France Soir avait tourné la page. Un reportage de Rémi Douat , réalisé par Assia Khalid.

Archives France Soir
Archives France Soir Crédits : Eric Chaverou - Radio France

Plus globalement, la Secrétaire générale adjointe du SGJ-FO, Fabienne Vadon Chiche, constate une "véritable saignée dans les rédactions":

Écouter
Écouter
France Soir : chronique d'une fin annoncée. Atelier des médias

Reportage multimédia de Céline Develay-Mazurelle du 6 janvier 2012.

Le bilan en demi-teinte des quotidiens qui ont basculé au « tout-numérique ». Les Echos

Par Anne Feitz, le 22 décembre.

Le double enterrement de France Soir. Erwanngaucher.com

Le 15 décembre.

France Soir : Etre papier ou Web, telle n’est plus la question ! Le blog du communicant 2.0

Par Olivier Cimelière, le 11 octobre.

Eric Chaverou

Ecouter le direct
Le direct