retour en haut de page

France-Europe : politique européenne de la France de 1950 à nos jours Syndiquer le contenu

France-Europe

La France est de retour en Europe.

Telle a été l'une des premières déclarations du président français Nicolas Sarkozy au soir de son élection, le 6 mai 2007. S'il pouvait parler de « retour », c'est que la France s'était pour un temps éclipsée de la scène européenne après son rejet par référendum du traité constitutionnel européen, deux ans auparavant.

Pourtant, la France a joué un rôle essentiel dans l'histoire de la construction européenne. À l'origine de la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1951, elle a exercé pendant des décennies une forte influence sur l'évolution du projet communautaire. Cependant, si elle lui a donné des impulsions majeures (par exemple la création du Conseil européen, la mise en place du Système monétaire européen ou la relance de 1984), elle a parfois aussi freiné sa progression (échec de la Communauté européenne de défense, crise de la chaise vide, etc.).

Cet ouvrage brosse un panorama de la politique européenne de la France, depuis les origines de l'aventure communautaire jusqu'à nos jours, et en dévoile les ressorts et les ambiguïtés.

Clair et synthétique, il s'adresse aux étudiants en sciences politiques, en études européennes et en histoire, mais également au grand public désireux d'en savoir plus sur un sujet toujours d'actualité.

-4ème de couverture-

AuteurMarion Gaillard
EditionDe Boeck
Année2010