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L'économie, une science qui nous gouverne ? : leçons des crises

La crise actuelle de l'économie bouleverse les certitudes : au-delà de l'économie réelle, est-elle également une crise des savoirs économiques ? L'arbre des connaissances, qui s'est construit progressivement, a considérablement accru sa complexité. Outre un formalisme mathématique grandissant, ce savoir s'est spécialisé, il s'est dissocié entre économie monétaire, économie financière, économie internationale, économie du développement, économie publique...

Cet édifice connaît, comme tous les savoirs constitués, des débats, des controverses, des remises en cause. Celles-ci s'effectuent souvent lors de crises semblables à celle que nous connaissons, dont l'ampleur et la venue même ont échappé à la très grande majorité des spécialistes du domaine. Les relations entre l'économie comme savoir et la société y acquièrent une dimension critique.

Cet ouvrage, aux contributions multiples mais convergentes, met en perspective l'élaboration des savoirs économiques et le rôle structurant que les crises, l'actuelle et les précédentes, ont pu jouer. Il interroge aussi bien les contours de cette science, ses méthodes, ses modèles que ses frontières et les nouveaux objets dont elle tente de rendre compte.

Comment pense-t-elle la banque, l'entreprise, l'Internet ou encore l'innovation et la créativité ? Dans quelle mesure sait-elle appréhender la psychologie collective, les anticipations, les crises de confiance, les contagions ? Face aux enjeux majeurs associés à la crise, tels la régulation financière, les inégalités, le travail face à d'autres qui semblent annoncer des crises à venir, tels l'énergie, le climat, que nous dit la science économique ? (4ème de couverture)

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