retour en haut de page

Les mots et la Terre : les intellectuels en Israël Syndiquer le contenu

L'élaboration de l'idée de nation juive a débuté bien avant que le mouvement sioniste ne s'organise et s'est prolongée bien après la création d'Israël. Shlomo Sand s'interroge sur la contribution des intellectuels juifs et israéliens à ce processus. Il étudie un à un tous les mythes fondateurs de l'Etat de l'Israël, à commencer par celui d'un peuple déraciné par la force, un peuple race qui se serait mis à errer de par le monde à la recherche d'une terre d'asile. Un peuple qui se définira donc sur une base biologique ou « mythico-religieuse », comme l'attestent les termes d'« exil », de « retour », de « montée » vers la terre d'origine, qui nourrissent toujours les écrits politiques, littéraires ou historiques israéliens.

La majorité des intellectuels en Israël persistent à assumer depuis 1948 cet imaginaire ethno-national. Les premières fissures dans cette conception dominante n'ont fait leur apparition qu'au cours des années 1980, avec les travaux novateurs d'historiens que l'on a qualifiés de « post-sionistes ». En miroir, Shlomo Sand s'interroge, à travers la figure de Bernard Lazare, « premier sioniste français », sur les racines du sionisme chez les intellectuels en France : c'est finalement à une réflexion globale sur le statut de l'intellectuel dans nos sociétés que nous convie l'historien.
- 4e de couverture - (date de publication : 6 janvier 2010)

  • Entretien

    01.09.2010 - Les Enjeux internationaux | 10-11
    Palestine & Israël 8 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

    Qu’attendre du nième train de négociations, qui débute à Washington pour une durée d’un an ?

    Nadia Benjelloun est spécialiste de la question palestinienne

    < DE NOMBREUSES INFORMATIONS ACTUALISEES VOUS SONT PROPOSEES EN CLIQUANT SUR LA CARTE

  • Arts & Spectacles

    19.01.2010 - Tout arrive !
    Shlomo Sand

    En première partie de l'émission, on écoute:
    - Roger Grenier pour son livre "Dans le secret d'une photo" (Gallimard)
    - le compositeur Jean-Philippe Goude pour la réédition en un coffret deux cédés de ses quatre albums "De Anima", "Ainsi de nous", "La divine nature des choses" et "Rock de chambre" (chez Ici d'ailleurs).
    - le chorégraphe Mourad Merzouki (Compagnie Kafig) pour les ...

AuteurShlomo Sand
EditionFlammarion
Année2010

Du même auteur