retour en haut de page

Les sens du rire et de l'humour Syndiquer le contenu

« Le rire est la cascade sonore par laquelle on reprend son souffle après qu'il a été coupé, légèrement, par une surprise agréable, un trait (d'esprit mais pas toujours), une différence vivace, un entre-deux qui, nous ayant un peu ouvert, nous a permis d'entrecouper le ronron, le sérieux-sériel du travail, la longue continuité avec soi-même. Le rire libère ou plutôt décharge une curieuse charge signifiante dont on a reçu le choc... » D. S.

C'est ainsi que Daniel Sibony, tout en intégrant les approches de Bergson sur le rire de situation, de Freud sur la levée du refoulement, et de Baudelaire sur le grotesque, donne au rire une dimension et une portée symboliques, transmetteuses de vie, qui engagent notre rapport à l'être, aux autres, à nous-mêmes. En quoi son approche est nouvelle. En passant il prend appui sur un vaste éventail d'exemples, de Devos à Woody Allen, du rire d'Abraham aux Marx Brothers, de l'humour juif ou anglais au rire de la joie ; et il le fait avec la finesse du psychanalyste.

 

-4ème de couverture-

  • Idées

    01.09.2010 - Les Nouveaux chemins de la connaissance | 10-11
    Tintin au pays des philosophes 3/5 : L'engouement pour Tintin. 59 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

    Une semaine en partenariat avec le « Hors série » de Philosophie Magazine consacré à Tintin.Avec Daniel Sibony, psychanalyste, et Benoît Peeters, écrivain et scénariste.    Le journal des Nouveaux chemins, avec Vincent Delecroix, écrivain et philosophe, à propos de Petit éloge de l'ironie (éd Gallimard). Réalisation : François Caunac Lecture des textes : Georges Claisse

AuteurDaniel Sibony
EditionOdile Jacob
Année2010

Du même auteur