retour en haut de page

Revoir Bagdad Syndiquer le contenu

Revoir Bagdad est le récit autobiographique d'un jeune Irakien. C'est aussi l'autobiographie d'un pays, le quotidien d'une population soumise depuis trente ans à la dictature, aux guerres successives, à l'embargo, aux déchirements religieux.
Quelle peut être la vie d'un enfant qui n'a connu que la guerre ? Comment peut-il grandir, étudier, tomber amoureux ? Hameed Nasser est né en 1976 dans le quartier populaire d'al-Amine à Bagdad, dixième enfant d'une fratrie de treize frères et soeurs. Son premier souvenir remonte à 1980. A quatre ans, il est réveillé par le mugissement des sirènes : Saddam Hussein a déclaré la guerre à l'Iran.
En août 1988, un million de morts plus tard, Hameed, écolier, voit revenir de l'enfer des combats son frère aîné et ses oncles brisés mais vivants.
Deux ans plus tard, en août 1990, les armées de Saddam Hussein envahissent le Koweït. Un autre frère d'Hameed, soldat, meurt, victime d'un bombardement américain. C'est son père qui ira chercher son corps pour le ramener à Bagdad. Les sanctions de l'ONU s'abattent sur le peuple, l'embargo est déclaré. Le 17 janvier 1991, la coalition alliée passe à l'attaque. La société irakienne va connaître dix ans d'une lente gangrène : l'appauvrissement des classes moyennes urbaines, la faim, l'anéantissement du système de santé, le manque d'eau potable et d'électricité, l'effondrement du niveau de vie d'une nation qui figurait parmi les plus développées du Moyen-Orient.
- 4e de couverture - (date de publication : 14 janvier 2010)

  • Entretien

    06.04.2012 - Les Enjeux internationaux
    Irak. À l’heure d’une conférence nationale, les rivalités intercommunautaires 12 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

    Mustapha Ben Chenane est professeur de sciences politiques, conférencier au Collège de défense de l'Otan à Rome
    < DE NOMBREUSES INFORMATIONS ACTUALISEES VOUS SONT PROPOSEES EN CLIQUANT ICI
    POUR PODCASTER gratuitement L'EMISSION : cliquez en haut de cette page dans l'onglet "Podcast" (puis cliquez sur le lettre "E")

  • Information

    06.09.2011 - Culturesmonde
    LIEUX ET EMPREINTES DU 11 SEPTEMBRE - 2/4 - Irak, 10 ans après 49 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

    La guerre d'Irak a commencé le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak (dite « operation Iraqi Freedom ») par la coalition menée par les États-Unis contre le parti Baas de Saddam Hussein. La guerre d'Irak est la deuxième guerre, après celle d’Afghanistan, caractérisée par la doctrine Bush de « guerre préventive ». Elle intervint dans le cadre de la Global War On Terrorism (GWOT) que George ...

  • Information

    09.07.2010 - Dossier du jour | 09-10
    Irak: une démocratie en panne d'éléctricité 3 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

    De nombreux Irakiens ne sont alimentés en électricité qu'une heure sur cinq ou moins si bien que la climatisation ou la réfrigération sont un luxe réservé à ceux qui ont accès à leurs propres générateurs et au fuel, alors que la température dépasse parfois les 50 degrés celsius en cours de journée.

    De l'avis de nombre d'Irakiens descendus dans les rues, le problème vient non pas ...

  • Magazine

    13.03.2010 - Le Magazine de la rédaction│09-10
    L'Irak à la croisée des chemins 50 minutes Écouter l'émissionAjouter à ma liste de lectureRecevoir l'émission sur mon mobile

    L'espoir peut-il renaître pour les Irakiens qui auront connu la dictature de Saddam Hussein, l'invasion américaine de 2003 -sans l'aval de l'ONU, faut-il le rappeler- et enfin la guerre civile ?

    L'Irak va-t-il réussir à sortir des divisions religieuses et du partage du pouvoir entre les différentes confessions ?

    Deux Irakiens sur trois sont allés voter pour les élections ...

AuteurHameed NASSER
EditionHoëbeke
Année2010

Du même auteur