retour en haut de page

Traques Syndiquer le contenu

Traques, ce sont quatre récits qui se font écho, quatre personnages en fuite qui sortent enfin du silence pour raconter leur histoire. Il y a Jeanne qui, étouffant dans une famille interdite de bonheur, a fui, bien décidée à ce que le chagrin n'infeste pas son esprit. Elle confie son histoire à Anatole qui, en retour, lui livre la sienne : chassé avec tout son peuple de son pays natal, ayant perdu ses proches, il survit, d'usines désaffectées en marais orageux, « ne connaissant plus du monde que ses enclos et ses nuits sales ». Vincent Collignon, lui, est un cadre usé par l'entreprise, sans cesse évalué, mesuré à l'aune de statistiques et qui, peu à peu, se retire du jeu. Elisabeth, sa mère, attend la mort dans une maison de retraite où toutes les méthodes employées pour « aider » les pensionnaires ont pour effet de précipiter leur dégradation physique et mentale.
Entre ces voix singulières se noue une étrange complicité, comme si chacun jouait à l'insu des autres des variations sur un même thème. Exclus, tourmentés, tous cherchent à échapper à l'enfermement, à lutter pour préserver une intégrité constamment menacée et, finalement, à résister à ces sociétés, familiales ou collectives, qui tuent à petit feu, classent, jugent et traquent sans merci.
La prose éblouissante de Frédérique Clémençon confère une force indéniable à ces paroles de « faibles » dans ce roman poétique et politique, que sous-tend une vision radicale du monde et de la société.
- présentation de l'éditeur - (date de publication : janvier 2009)

AuteurFrédérique Clémençon
EditionEditions de l'Olivier
Année2009

Du même auteur